Aller au contenu principal

Commerce international
Céréales - La Tunisie pourrait importer 250 000 t de blé tendre français en 2022/2023 selon Intercéréales

Des responsables d'Intercéréales et de FranceAgriMer se sont rendus à Tunis le 9 novembre, à l'occasion des rencontres annuelles Franco-Tunisiennes des céréales. Ils ont respectivement pu y présenter les caractéristiques de la production française de blé tendre 2022 et reconduire un accord de coopération avec l'Office des céréales tunisien.

La Tunisie importe environ 1 million de tonnes (Mt) de blé tendre, entre 0,5 et 1Mt d'orge, et 0,5 Mt de blé dur par an, en fonction des niveaux de récolte du pays.
© ziedkammoun (Pixabay)

"Exporter 250 000 t de blé tendre vers la Tunisie sur la campagne 2022/2023 est tout à fait envisageable", estime Yann Lebeau, responsable des régions Nord, Ouest et Sud de l'Afrique d'Intercéréales, interrogé par La Dépêche, quelques jours après la visite d'une délégation d'Intercéréales en séminaire à Tunis le 9 novembre, en présence de Béchir Kthiri, président directeur général de l'Office des céréales tunisien.
"Nous n'avons rien exporté en 2021/2022 compte tenu de la faiblesse de notre récolte, mais au regard des années précédentes, durant lesquelles la France approvisionnait entre 10 et 30% des besoins de la Tunisie, et de notre récolte 2022, exporter 250 000 t, soit 25% de l'importation moyenne, est réaliste", a précisé Yann Lebeau.

Pour autant il ne s'agit pas d'un engagement quelconque entre cet organisme, chargé de lancer des appels d'offres pour l'importation de blé dans le pays, et Intercéréales, comme l'ont annoncé plusieurs articles de la presse tunisienne circulant sur internet depuis cette réunion. "On ne peut parler d'un accord mais plutôt d'une estimation du potentiel d'exportation de blé tendre français vers la Tunisie pour cette campagne. Ça pourrait être un objectif, mais il faudra être compétitif car ces ventes potentielles se feront dans le cadre d'appels d'offres même s'il y a une volonté en Tunisie de faire évoluer le système d'achat du pays ", a expliqué Philippe Heusele, secrétaire général de l'Association générale des producteurs de blé, également présent lors de la réunion à Tunis le 9 novembre.

Concernant le blé dur, "aucun chiffre n'a pu être évoqué compte tenu de la difficulté d'être compétitif sur ce marché en Tunisie", a ajouté Philippe Heusele, mais des opportunités existent pour l'orge fourragère a t-il ajouté.

Pour rappel, la Tunisie importe environ 1 million de tonnes (Mt) de blé tendre, entre 0,5 et 1Mt d'orge, et 0,5 Mt de blé dur par an, en fonction des niveaux de récolte du pays.

 

Importations de blé tendre, dur et d'orge fourragère en Tunisie par année civile.
© Office des céréales de Tunisie

 

Le séminaire qui s'inscrit dans le cadre des rencontres annuelles Franco-Tunisiennes des céréales, a permis de faire le point sur la qualité de la récolte française de céréales en 2022 et sur les tendances et perspectives des marchés internationaux.

Accord de coopération technique avec la Tunisie

Un accord de coopération technique entre l’Office des céréales tunisien, Intercéréales et l’organisme FranceAgriMer a été paraphé le 9 novembre lors de cette journée. Ce partenariat tripartite d’une durée de 3 ans a pour objectif de coordonner le contrôle de la qualité des céréales et de former des opérateurs sur le stockage et la conservation des grains destinés à l’Office.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Céréales et oléoprotéagineux bio : la baisse de la consommation entraîne une détente des prix
Alors que les données FranceAgriMer arrêtées au 1 er novembre affiche un recul de 7 % des utilisations de blé tendre…
Des exportations de céréales record depuis plus de dix ans au départ de Dunkerque
La campagne commerciale hexagonale de céréales 2022/2023 a démarré sur les chapeaux de roues, confirme l'opérateur portuaire Nord…
Les groupes BZ et Bunge signent un partenariat
Le partenariat entre Groupe BZ et Bunge permettra notamment d'accroître, à Rouen, le potentiel de développement de la zone…
Coopérative - Malgré la grippe aviaire, Maïsadour se refait une santé financière en 2021/2022
Le chiffre d'affaires du groupe coopératif Maïsadour rebondi de 11% entre 2020/2021 et 2021/2022, pour atteindre 1,415 milliard d…
Prix des céréales - Cours du blé et du maïs en retrait sur fonds de crise énergétique
L’évolution des cotations des céréales françaises (blé, orge, maïs) entre le 1er et le 2 décembre, expliquée par La Dépêche Le…
Céréales - La Tunisie pourrait importer 250 000 t de blé tendre français en 2022/2023 selon Intercéréales
Des responsables d'Intercéréales et de FranceAgriMer se sont rendus à Tunis le 9 novembre, à l'occasion des rencontres annuelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne