Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché à plusieurs vitesses

Face à un marché du blé tendre meunier bio à deux facettes, avec des acheteurs visant à restaurer leurs marges, et des vendeurs opportunistes, la tendance des prix est baissière sur les périodes de soudure, frisant les 410 €/t. 

Epis de blé, grains de blé, farine, pain.
La tendance des prix en blé tendre meunier bio est baissière.
© Vugar Ahmadov/Pixabay

Soucieux de soutenir leurs agriculteurs par des prix rémunérateurs, pour assurer la durabilité de la filière bio, les organismes stockeurs français freinent cependant cette déprime tarifaire, en maintenant des contrats pluriannuels à des prix supérieurs au bas de la fourchette. D’où une évolution du marché bio à plusieurs vitesses. En céréales fourragères, le manque de disponibilité en blé notamment génère des courants d’importation de l’est de l’UE, mais les disponibilités semblent se tarir, générant l’intérêt d’acheteurs des voisins européens pour la marchandise française. La fermeté des cours reflète ce regain de tension, même si des affaires à des niveaux inférieurs se pratiquent en dégagement, dans un marché couvert. À noter un sursaut d’intérêt pour l’orge de mouture et un raffermissement du maïs.

Une récolte de sarrasin catastrophique dans l’Est

En sarrasin, au regard d’une récolte très hétérogène, plutôt correcte dans l’Ouest, mais catastrophique dans l’Est avec près de 40 % des surfaces non collectées au 5 octobre – date finale de la moisson – où les risques de contamination au prosulfocarbe sont élevés, la disponibilité en grains est difficile à mesurer, faute de suivi officiel. Cette opacité engendre une fourchette de prix élargie en origine française, sur ce marché très concurrencé par l’importation.

Une qualité très hétérogène en orge de brasserie

En orge brassicole, la demande se tasse, et les prix s’adaptent aux variations de qualité. En soja alimentation humaine, les négociations sont en cours sur cette période charnière entre 2025 et 2026 afin de maintenir les prix d’objectif, pour des graines de bonne qualité cette année. En alimentation animale, l’activité reprend en origine française. Quant aux semis d’automne bio, ils ont été réalisés globalement dans de bonnes conditions.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne