Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : signes de raffermissement en soja, protéagineux et maïs

Les intempéries perturbent les emblavements et le développement des cultures implantées. Le marché bio est quant à lui attentiste.

La Bourse aux grains de Sète du vendredi 17 mai devrait apporter un éclairage sur l’évolution du marché bio sur la campagne 2024-2025.
© Cobesud

La météo pluvieuse et froide de ces dernières semaines, touchant tout l’Hexagone, perturbe les mises en place de cultures bio d’été (soja, sorgho, sarrasin, chanvre) ainsi que la pousse des autres espèces, semées ces dernières semaines (tournesol, maïs et blé de printemps), notamment en raison du salissement des parcelles difficiles à désherber mécaniquement. D’autant plus que la préparation des sols, et les faux-semis, indispensables en bio, n’ont pas pu être réalisés dans de bonnes conditions. 

Si les cultures bénéficiant de sols plus drainants s’en sortent plutôt bien, il est prématuré de présager les évolutions de ces prochaines semaines qui seront déterminantes, la pression maladie risquant d’amputer les rendements. Partout les prévisions de récolte bio sont revues à la baisse, au moins de 10 % jusqu’à 30-50 % selon les zones et les espèces.
 

Semis perturbés et forte pression maladie en lien avec une météo adverse

Dans ces conditions, le marché bio reste attentiste sur les prix de la récolte 2024, qui se testent. Face aux incertitudes liées aux déconversions et aux surfaces implantées en luzerne en forte hausse, les opérateurs historiques ou désireux de soutenir les filières, tiennent à se positionner sur des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

La bourse Munich Organic, tenue le 14 mai en Allemagne, a donné l’opportunité de dégagements à l’export (Allemagne, Benelux et pays du nord de l’Europe, dont les marchés bio à la consommation renouent avec la croissance), libérant des silos pour la récolte. Et ce, avec une prime bio limitée à 20-30 €/t en blé meunier par exemple, dans un contexte de cours conventionnels en hausse. La Bourse aux grains de Sète du vendredi 17 mai apportera un éclairage plus fin sur l’évolution du marché bio de cette nouvelle campagne.

À noter une tendance à la remontée des prix en maïs, en protéagineux mais aussi en soja, espèce recherchée aussi par les filières non OGM conventionnelles, en raison de difficultés d’approvisionnement en origine brésilienne.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : vers un raffermissement des cours ?"

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne