Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio - les cours du tournesol atteignent des niveaux record

Les prix du tournesol bio flambent dans le sillage des graines conventionnelles.
© Pixabay License

En cette fin de campagne pour les céréales à paille, le marché bio français reste un peu actif en réapprovisionnement, avec un flux à l’exportation vers les pays du nord de l’UE et de l’Allemagne qui se maintient, et des prix toujours en hausse, notamment en orge et en maïs. Selon les dernières estimations de FranceAgriMer, les utilisations de blé tendre par les meuniers ont régressé de 5 % en février versus 2021, alors qu’elles ont progressé de 20 % en alimentation animale, comme en triticale. En maïs, les utilisations (+6 % d’un an sur l’autre) reculent néanmoins depuis janvier, à l’instar de l’orge et de l’avoine. Alors que la nouvelle campagne approche, le marché bio reste encore attentiste, suspendu à l’évolution des cours en conventionnel alors qu’il en était historiquement déconnecté.

Le tournesol bio est très recherché en alimentation animale et humaine.

Côté oléagineux, les cours du tournesol bio flambent dans le sillage des graines en conventionnel. Et à l’heure des semis, certaines prises de position sur la récolte 2022 atteignent des sommets historiques. Déjà, avant la guerre en Ukraine, leurs prix en qualité oléique et linoléique, d’origine hexagonale, s’étaient raffermis en lien avec la hausse du fret, mais également en raison des besoins accrus des industriels. Ce, afin de répondre à la demande en tourteaux d’origine France pour compenser la suppression du 5 % non bio d’ingrédients fortement protéinés dans les formules pour les monogastriques. Les porcs et volailles adultes doivent désormais être nourris à 100 % avec des aliments bio. Seuls les porcelets de moins de 35 kg et les volailles de moins de 18 semaines sont éligibles à une dérogation (autorisant 5 % de matières protéiques conventionnelles), qui prendra fin en 2026. Le tournesol est devenu aussi plus recherché en alimentation humaine, pour se substituer à l’huile de palme chez les transformateurs. Certes, les achats de graines bio de tournesol ukrainien ont baissé ces dernières années en raison de problèmes de qualité, et ce, au profit des pays de l’est de l’UE, comme la Roumanie. Selon FranceAgriMer, en 2021-2022, la collecte française de tournesol bio progresse de 43 % (à fin mars), et les utilisations en alimentation animale explosent. Pour répondre à cette demande, les surfaces et la collecte enregistrent une forte progression ces deux dernières années.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne