Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : la récolte de soja en fort recul sur la campagne 2023-2024

Le marché des grandes cultures bio reste globalement calme et attentiste en cette fin novembre. 

En cette fin de collecte de soja, les premiers échos du marché font état d'un fort recul des volumes d'une récolte sur l'autre.
© 1737576 de Pixabay

Le marché du blé meunier bio est en panne, les transformateurs étant couverts et rassurés sur les disponibilités. Les prix spot restent historiquement bas, vu les stocks importants, évalués en hausse de 8 % au 1er octobre par FranceAgriMer. En blé fourrager, les utilisations des fabricants d'aliments pour animaux affichent aussi un recul de 7 % à la même date, en réaction au ralentissement des ventes de volailles et d’œufs.

Chute historique des prix du maïs bio

En maïs, alors que la collecte touche à sa fin, présentant de bons rendements quasiment partout, les prix départ organisme stockeur ont chuté de presque 40 % par rapport à l’an dernier, même semaine. Un repli historique, lié aussi à la grippe aviaire, avec une baisse 20 % des utilisations début octobre. À noter pourtant que les stocks se sont effondrés de 68 % en un an, en raison d’une baisse des surfaces et d’une récolte médiocre l’an dernier.

Collecte de soja décevante

En soja, la collecte s’achève également, et les premières informations évoquent un fort recul des volumes par rapport à l’an dernier. Dans le Sud-Ouest, zone française la plus productrice, la récolte s’avère décevante en qualité et en rendements. Et ce, contrairement au maïs. 

En soja, les prévisions météo avec des températures élevées en fin de cycle, ainsi qu’une pression de ravageurs, ont provoqué une chute des rendements en bio, estimée de l’ordre de 40 à 50 % par rapport aux moyennes. Avec de surcroît des coûts de triage supplémentaires pour répondre aux cahiers des charges, les prix du soja français se raffermissent, notamment en alimentation animale.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : des récoltes abondantes, un marché en déprime"

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne