Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : la récolte de soja en fort recul sur la campagne 2023-2024

Le marché des grandes cultures bio reste globalement calme et attentiste en cette fin novembre. 

En cette fin de collecte de soja, les premiers échos du marché font état d'un fort recul des volumes d'une récolte sur l'autre.
© 1737576 de Pixabay

Le marché du blé meunier bio est en panne, les transformateurs étant couverts et rassurés sur les disponibilités. Les prix spot restent historiquement bas, vu les stocks importants, évalués en hausse de 8 % au 1er octobre par FranceAgriMer. En blé fourrager, les utilisations des fabricants d'aliments pour animaux affichent aussi un recul de 7 % à la même date, en réaction au ralentissement des ventes de volailles et d’œufs.

Chute historique des prix du maïs bio

En maïs, alors que la collecte touche à sa fin, présentant de bons rendements quasiment partout, les prix départ organisme stockeur ont chuté de presque 40 % par rapport à l’an dernier, même semaine. Un repli historique, lié aussi à la grippe aviaire, avec une baisse 20 % des utilisations début octobre. À noter pourtant que les stocks se sont effondrés de 68 % en un an, en raison d’une baisse des surfaces et d’une récolte médiocre l’an dernier.

Collecte de soja décevante

En soja, la collecte s’achève également, et les premières informations évoquent un fort recul des volumes par rapport à l’an dernier. Dans le Sud-Ouest, zone française la plus productrice, la récolte s’avère décevante en qualité et en rendements. Et ce, contrairement au maïs. 

En soja, les prévisions météo avec des températures élevées en fin de cycle, ainsi qu’une pression de ravageurs, ont provoqué une chute des rendements en bio, estimée de l’ordre de 40 à 50 % par rapport aux moyennes. Avec de surcroît des coûts de triage supplémentaires pour répondre aux cahiers des charges, les prix du soja français se raffermissent, notamment en alimentation animale.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : des récoltes abondantes, un marché en déprime"

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne