Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : fermeté des prix du maïs mais tendance baissière en blé et en orge

À l’approche des nouvelles récoltes, même si la prudence reste de mise côté production en réaction aux ventes trop prématurées de l’an passé, les prises de positions des acheteurs se confirment sur la récolte 2025, avec des contrats à la clé. 

Moisson dans l'Indre près d'Issoudun le 7 juillet 2022. Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario.
La récolte de blé bio s'annonce en nette hausse après la déconvenue de l'an dernier.
© Gabriel Omnès

Les dernières exécutions sur la récolte 2024 se finalisent, et les silos sont préparés pour la collecte. Les stocks affichés, inférieurs de 46 % en blé tendre bio par rapport à ceux de l’an dernier selon FranceAgriMer au 1er avril, sont encore réduits en ce début de juin.

Une récolte de blé tendre attendue à 350 000 tonnes

Ces dernières estimations officielles pour la récolte 2024 montrent que les importations en blé tendre émanant des fabricants d’aliments pour animaux ont nettement augmenté, de près de 10 000 t cette campagne (au 1er mai 2025). Cette hausse est liée à la chute de moitié des volumes collectés l’an dernier en France. La récolte 2025 s’annonce pour l’instant nettement supérieure, estimée à environ 350 000 t en blé tendre, avoisinant celle de 2021-2022, même si les surfaces en grandes cultures bio sont en recul de 92 541 ha en 2024 (-12 %), selon l’Agence Bio.

Importations limitées en blé meunier mais importantes en qualité fourragère

Concernant la campagne 2024-2025, le recul de 12 % des utilisations du blé tendre par les fabricants d’aliments pour animaux se confirme, au profit du maïs dont l’usage bondit de 21 %. Cette situation maintient un prix ferme en maïs, contrairement à celui du blé fourrager en baisse. En meunerie, le marché se stabilise à 1 % de croissance, avec des importations de blé limitées à 937 t (+ 1 %), signe du maintien d’une volonté à assurer des approvisionnements d’origine France. Son prix est légèrement en repli, même si la filière est consciente de la nécessité de le maintenir suffisamment rémunérateur pour consolider la production. En revanche, l’orge fourrager démarre la campagne avec des cours en repli, en lien avec l’arrivée de volumes espagnols très compétitifs dans le Sud-Ouest. Côté oléagineux, les premiers prix R25 en tournesol enregistrent un fléchissement.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : difficultés à faire converger les objectifs de prix entre vendeurs et acheteurs

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne