Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : des incertitudes sur les récoltes d’automne

Face aux retards de collecte des maïs, soja et tournesol, dus aux difficultés d’implantation et aux conditions climatiques pluvieuses, le marché reste en suspens.

En blé tendre, si la qualité meunière se confirme, les volumes disponibles ne sont pas encore connus précisément.
En blé tendre, si la qualité meunière se confirme, les volumes disponibles ne sont pas encore connus précisément.
© Petra de Pixabay

Dans l’attente des volumes et surtout des niveaux de qualités, concernant notamment les mycotoxines, les vendeurs sont prudents, alors que les acheteurs cherchent à se positionner. Dans les régions de polyculture-élevage, les récoltes amputées en céréales à paille incitent les éleveurs à l’autoconsommation, réduisant les mises en marché de leurs cultures de grains. D’où une tendance à la pression sur les prix, dans une demande qui commence néanmoins à s’activer, alors que les opérateurs alertent sur le risque d’emballement, avec un effet yoyo qui risque de nuire aux filières déjà fragilisées.

Réveil de la demande en bio sur un marché prudent à la vente.

En blé tendre, si la qualité meunière se confirme sur une collecte amputée de 25 à 50 % selon les régions, les volumes disponibles ne sont pas encore connus précisément. Ce, alors que le marché de la consommation donne des signes de rebond. Selon l’enquête de l’Andi pour l’Agence Bio, le premier semestre 2024 aurait enregistré, en bio, une hausse de 8,5 % des ventes dans le réseau des magasins spécialisés, et de 3 % en vente directe, alors que les grandes et moyennes surfaces (GMS) – qui pèse 50 % du marché –  auraient chuté de 5 %. Néanmoins, une relance générale semble se confirmer en ce début d’automne, avec de nouveaux référencements chez des enseignes de la grande distribution, comme Coopérative U (ex-Système U).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne