Aller au contenu principal

Céréales biologiques : la France autosuffisante à l'horizon 2018

Coop de France confirme la tendance haussière de la production de céréales bio. La hausse de l'offre disponible pose question sur l'évolution future du marché.

Les experts de Coop de France Agroalimentaire ont estimé que les industriels hexagonaux pourront combler leurs besoins en céréales bio made in France, sans avoir recours aux importations (Europe de l'Est, Chine...) à l'horizon 2018. Dans le détail, les fabricants d'aliments pour animaux seront autosuffisants dès la saison prochaine, ont-ils indiqué lors d'une conférence organisée le 3 juin à Paris. Les industriels de l'alimentation humaine, dont les meuniers, le seront en 2018, confirmant l'information parue dans notre édition du 31 mai (n°4159). « On pourrait même voir se développer des exportations dès 2016/2017 », se réjouit Marianne Sanlaville, chargée de mission Filières bio chez Coop de France. Toutefois, elles ne constitueraient que des opportunités ponctuelles. L'Espagne serait une destination de choix. « Nous exportons déjà des aliments pour animaux sur cette destination », indique Fabien Fouragnan, responsable Activité bio au sein de Sud-Ouest Aliments.

Attention à l'arrivée soudaine de nouveaux producteurs

Les professionnels de la filière bio s'interrogent toutefois des consé-quences de la hausse de la production sur l'évolution des prix et le fonctionnement futur du marché.

« Nous constatons que la progression de la production bio se fait par vague. Nous en avions observée une en 2005, et la nouvelle est arrivée en 2015 », analyse Christophe Lecuyer, président de la Sica Axéréal Bio. Or, « notre métier est de lisser ces nouvelles vagues ». En d'autres termes, l'opérateur s'inquiète de l'arrivée trop brusque de nouveaux producteurs, qui ne connaissent pas toujours bien la filière, et pourraient ne pas répondre correctement aux besoins des industriels. Par ailleurs, certains disposent de capacités de stockage importantes, susceptibles d'augmenter la volatilité des prix, selon le dirigeant. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne