Céréales biologiques : la France autosuffisante à l'horizon 2018
Coop de France confirme la tendance haussière de la production de céréales bio. La hausse de l'offre disponible pose question sur l'évolution future du marché.

Les experts de Coop de France Agroalimentaire ont estimé que les industriels hexagonaux pourront combler leurs besoins en céréales bio made in France, sans avoir recours aux importations (Europe de l'Est, Chine...) à l'horizon 2018. Dans le détail, les fabricants d'aliments pour animaux seront autosuffisants dès la saison prochaine, ont-ils indiqué lors d'une conférence organisée le 3 juin à Paris. Les industriels de l'alimentation humaine, dont les meuniers, le seront en 2018, confirmant l'information parue dans notre édition du 31 mai (n°4159). « On pourrait même voir se développer des exportations dès 2016/2017 », se réjouit Marianne Sanlaville, chargée de mission Filières bio chez Coop de France. Toutefois, elles ne constitueraient que des opportunités ponctuelles. L'Espagne serait une destination de choix. « Nous exportons déjà des aliments pour animaux sur cette destination », indique Fabien Fouragnan, responsable Activité bio au sein de Sud-Ouest Aliments.
Attention à l'arrivée soudaine de nouveaux producteurs
Les professionnels de la filière bio s'interrogent toutefois des consé-quences de la hausse de la production sur l'évolution des prix et le fonctionnement futur du marché.
« Nous constatons que la progression de la production bio se fait par vague. Nous en avions observée une en 2005, et la nouvelle est arrivée en 2015 », analyse Christophe Lecuyer, président de la Sica Axéréal Bio. Or, « notre métier est de lisser ces nouvelles vagues ». En d'autres termes, l'opérateur s'inquiète de l'arrivée trop brusque de nouveaux producteurs, qui ne connaissent pas toujours bien la filière, et pourraient ne pas répondre correctement aux besoins des industriels. Par ailleurs, certains disposent de capacités de stockage importantes, susceptibles d'augmenter la volatilité des prix, selon le dirigeant.