Aller au contenu principal

Céréales

Selon les dernières estimations du Conseil international des céréales, les piètres conditions de pousse dans de nombreuses régions réduisent de 15 millions de tonnes (Mt) les prévisions de production mondiale de céréales avancées pour le mois de juillet, qui tombent à 1.577 Mt. La contraction de l’offre bridera l’utilisation dans l’alimentation animale mais la demande du secteur industriel, notamment pour les biocarburants, continue d’augmenter. Le total de la consommation de céréales est estimé à 1.627 Mt, soit 1 Mt de moins que le mois dernier. Les prévisions d’échanges gagnent 1 Mt et passent à 217 Mt, soit 2 Mt de plus que les estimations (révisées) pour 2005/2006. Du fait de la réduction des prévisions de récolte, les projections de stocks mondiaux de céréales à la fin de 2006/2007 marquent un recul de 14 Mt sur le chiffre du mois précédent et tombent à 254 Mt. L’essentiel du repli de 50 Mt depuis la fin de 2005/2006 interviendra dans les principaux pays exportateurs.

Le temps sec et très chaud dans un certain nombre d’importants pays producteurs donne lieu à une réduction de 9 Mt des prévisions de production de blé qui tombent à 596 Mt, 21 Mt de moins que l’an dernier. Les régions les plus touchées sont l’Union européenne, tout particulièrement la France, les États-Unis – où le blé de printemps souffre désormais lui aussi des conditions météorologiques adverses – et la Turquie. Dans l’hémisphère Sud, les conditions sèches retardent encore les plantations en Argentine, alors qu’il faudrait davantage de précipitations en Australie.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne