Aller au contenu principal

Céréales

BILAN. Le Conseil spécialisé Céréales de l’OniGC, qui s’est réuni le 13 février dernier, indique que les bilans français du blé tendre, du maïs et de l’orge s’alourdissent en raison de la réduction des prévisions de livraison sur les autres pays de l’Union européenne et des perspectives d’exportations vers les pays tiers. Par ailleurs, les blés européens, pénalisés par un taux de change euro/dollar de plus en plus défavorable, ont du mal à rivaliser avec les origines mer Noire sur le marché égyptien et oriental. Côté orge, la demande de l’Arabie saoudite s’essouffle, d’où un net ralentissement des exportations européennes après une première partie de campagne particulièrement dynamique. Les importations européennes de céréales restent de leur côté très soutenues en cette seconde partie de campagne. Depuis juillet 2007, les engagements atteignent 8,8 Mt de maïs (contre 3,4 Mt en 2006/07 à la même époque), 3,8 Mt de blé (3,1 Mt l’an passé) et 3,6 Mt de sorgho (0,5 Mt l’an passé).

Par ailleurs, l’Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures a lancé en septembre dernier l’opération " Céré-Rail 2007 " pour développer le trafic ferroviaire des grandes cultures, qui a remporté un franc succès. Sur 24 projets déposés, 14 ont été sélectionnés et bénéficieront du soutien de l’Office pour un montant global de 1 M€. Les investissements réalisés dans ce cadre permettront de générer 300 000 tonnes de trafic céréalier supplémentaire par voie ferrée. L’OniGC a donc décidé de lancer un nouvel appel à projets en 2008, avec les mêmes critères d’éligibilité et de sélection. Les opérateurs ont jusqu’au 15 septembre 2008 pour déposer leur dossier.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne