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Ce que la réforme portuaire ukrainienne va changer

Au carrefour de l’UE, de l’Asie et du Moyen-Orient, l’Ukraine possède également de nombreux ports sur la mer Noire. Pourtant le pays n’a pas réussi à mettre en place de véritable réforme dans le secteur des transports depuis son indépendance en 1991. Tout cela devrait changer avec l’entrée en vigueur de la « loi sur les ports maritimes », espérée pour juin 2013. Les outils principaux du projet sont les privatisations et les concessions. Il s’agit de séparer les fonctions administratives et commerciales dans les ports, les premières seront aux mains des administrations portuaires, tandis que les deuxièmes seront laissées à des entreprises privées, promouvoir les investissements d’infrastructures, ainsi que libéraliser les tarifs des services portuaires, tels que ceux de chargement et de déchargement.
Côté transport ferroviaire, une réforme proclamée en 2012 envisage également de séparer les fonctions administratives et commerciales. Un des projet en discussion consisterait à relier l’Ukraine à la mer Baltique.

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