Aller au contenu principal

Ce que la réforme portuaire ukrainienne va changer

Au carrefour de l’UE, de l’Asie et du Moyen-Orient, l’Ukraine possède également de nombreux ports sur la mer Noire. Pourtant le pays n’a pas réussi à mettre en place de véritable réforme dans le secteur des transports depuis son indépendance en 1991. Tout cela devrait changer avec l’entrée en vigueur de la « loi sur les ports maritimes », espérée pour juin 2013. Les outils principaux du projet sont les privatisations et les concessions. Il s’agit de séparer les fonctions administratives et commerciales dans les ports, les premières seront aux mains des administrations portuaires, tandis que les deuxièmes seront laissées à des entreprises privées, promouvoir les investissements d’infrastructures, ainsi que libéraliser les tarifs des services portuaires, tels que ceux de chargement et de déchargement.
Côté transport ferroviaire, une réforme proclamée en 2012 envisage également de séparer les fonctions administratives et commerciales. Un des projet en discussion consisterait à relier l’Ukraine à la mer Baltique.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne