Aller au contenu principal

Alimentation du bétail
CCPA et Techna s’allient dans le numérique et lancent Kumulus

En annonçant la création de Kumulus, leur filiale commune dans le domaine du numérique, les deux firmes services CCPA et Techa veulent accélérer la transition numérique des filières élevage.

© Kumulus

En avant première du Space, les firmes services CCPA et Techna ont annoncé s’unir dans le numérique en fondant Kumulus, une entreprises à 50/50 contrôlé par les deux sociétés qui détiendront des droits de gouvernance égaux dans cette nouvelle structure. Déjà partenaires en recherche au sein d’Euronutrition depuis une trentaine d’années, elles veulent reconduire ce modèle en mettant en commun leurs moyens pour accélérer la transition numérique des filières d’élevage sans perdre leurs relations différenciées avec leurs clients.

« Cette nouvelle société au nom évocateur résulte de notre volonté commune de mutualiser nos moyens et nos efforts dans le domaine de la collecte, du traitement et de l’analyse des données d’élevage multi-espèces et multi-territoires avec pour objectif le développement des services numériques de nos entreprises respectives », souligne Jean-François Labarre, Directeur général adjoint de CCPA. Pour Jean-Marc Pinsault, Directeur général de Techna : « collecter les données d’élevage en temps réel va offrir de nouvelles solutions d’amélioration de la performance technique, économique et environnementale pour nos clients. Cela nécessite des moyens importants et des actions sur le long terme. Combiner nos efforts humains et financiers est incontournable dans une relation de confiance mutuelle, respectueuse de l’indépendance de chacun dans son lien avec ses clients ».

La gouvernance de Kumulus sera assurée par le tandem Jean-Marc Aubret, Chargé de la stratégie numérique du groupe Techna et d’Arnaux Wieczorek, Directeur recherche et innovation du groupe CCPA. Jérôme Drouin assurera le pilotage opérationnel de l’entité.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne