Aller au contenu principal

Cavap/Vanagri

Baudouin Delforge, Directeur général du groupe agricole Cavap/Vanagri, en compagnie de Philippe Couard, président de la coopérative Cavap et Jean-Pierre Pichon, président de la Scica Vanagri (Yonne) ont inauguré jeudi 12 avril le premier plein au Diester 30 % (30 % de biodiesel incorporé à 70 % de gazole) de l’ensemble de leur flotte composée de vingt véhicules diesel. En s’engageant sur ce projet et en devenant le premier utilisateur privé de Diester 30 % dans le département, Cavap Vanagri souhaite démontrer son implication dans la filière. En effet, la coopérative fournit déjà de la matière première à la filière Diester, avec les 18.000 tonnes de colza collectées chaque année. Par ce nouvel engagement, en aval de la filière, le groupe souhaite “afficher son exemplarité en valorisant les atouts du biocarburant : diversification de l’activité agricole, emploi d’une énergie renouvelable, lutte contre l’effet de serre grâce à l’économie de rejet des émissions de CO 2, amélioration de l’indépendance énergétique”... La concrétisation de ce projet a bénéficié du soutien du pôle d’Excellence rurale 89, “mis en place depuis mi-2006 par le Conseil Général et la Préfecture de l’Yonne, en appui avec les organisations professionnelles agricoles départementales”. Toutefois, selon Baudouin Delforge, « le montant du financement n’est pas encore précisé à ce jour ».

Par cet engagement, Cavap Vanagri a également décidé d’adhérer à Partenaires Diester, association qui regroupe près de 45 collectivités et entreprises utilisant le Diester à 30 % d’incorporation dans leur gazole. Baudouin Delforge a précisé en outre que le groupe Total « assurera, pour l’instant, la distribution du Diester 30 % auprès de la structure agricole, via une station service privée que possède le groupe ». Soulignons qu’à l’heure actuelle, le Diester 30 % est, selon Partenaires Diester, un “optimum technique et écologique” qui ne convient pour l’instant qu’aux flottes captives. Avec 150.000 t de céréales, d’oléagineux et de protéagineux collectées par an et six silos de stockage, l’ensemble de la flotte de la Cavap Vanagri parcourt plus de 700.000 kilomètres dans un rayon régional de 60 km.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne