Aller au contenu principal

Cavap/Vanagri

Baudouin Delforge, Directeur général du groupe agricole Cavap/Vanagri, en compagnie de Philippe Couard, président de la coopérative Cavap et Jean-Pierre Pichon, président de la Scica Vanagri (Yonne) ont inauguré jeudi 12 avril le premier plein au Diester 30 % (30 % de biodiesel incorporé à 70 % de gazole) de l’ensemble de leur flotte composée de vingt véhicules diesel. En s’engageant sur ce projet et en devenant le premier utilisateur privé de Diester 30 % dans le département, Cavap Vanagri souhaite démontrer son implication dans la filière. En effet, la coopérative fournit déjà de la matière première à la filière Diester, avec les 18.000 tonnes de colza collectées chaque année. Par ce nouvel engagement, en aval de la filière, le groupe souhaite “afficher son exemplarité en valorisant les atouts du biocarburant : diversification de l’activité agricole, emploi d’une énergie renouvelable, lutte contre l’effet de serre grâce à l’économie de rejet des émissions de CO 2, amélioration de l’indépendance énergétique”... La concrétisation de ce projet a bénéficié du soutien du pôle d’Excellence rurale 89, “mis en place depuis mi-2006 par le Conseil Général et la Préfecture de l’Yonne, en appui avec les organisations professionnelles agricoles départementales”. Toutefois, selon Baudouin Delforge, « le montant du financement n’est pas encore précisé à ce jour ».

Par cet engagement, Cavap Vanagri a également décidé d’adhérer à Partenaires Diester, association qui regroupe près de 45 collectivités et entreprises utilisant le Diester à 30 % d’incorporation dans leur gazole. Baudouin Delforge a précisé en outre que le groupe Total « assurera, pour l’instant, la distribution du Diester 30 % auprès de la structure agricole, via une station service privée que possède le groupe ». Soulignons qu’à l’heure actuelle, le Diester 30 % est, selon Partenaires Diester, un “optimum technique et écologique” qui ne convient pour l’instant qu’aux flottes captives. Avec 150.000 t de céréales, d’oléagineux et de protéagineux collectées par an et six silos de stockage, l’ensemble de la flotte de la Cavap Vanagri parcourt plus de 700.000 kilomètres dans un rayon régional de 60 km.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne