Cavac : la méthanisation, outil de maintien de la polyculture-élevage
La coopérative au service des porteurs de projets
L « a coopérative a une responsabilité de mutualisme et de structuration sur un territoire », rappelait Mathieu Staub, directeur adjoint en charge des productions agricoles de la Cavac, lors d'une conférence organisée par Arvalis à Paris le 21 octobre. La méthanisation à la ferme, dans laquelle la Cavac s'investit depuis 2010, répond à cette ambition.
La coopérative au service des porteurs de projetsLa méthanisation est un des moyens de « maintenir le système de polyculture-élevage dans les régions spécialisées, dans le sens où elle est l'une des activités capables de générer une plus-value environnementale », affirme le directeur adjoint. En détail, traiter les lisiers dans un méthaniseur permet de les hygiéniser partiellement et de mieux gérer les retours au sol (stockage des effluents, réduction des volumes à épandre...). Par ailleurs, si les agriculteurs n'ont pas suffisamment de surfaces pour évacuer le digestat – situation fréquemment rencontrée en Vendée –, la coopérative propose de racheter les volumes en excès, de les traiter sur sa plateforme de compostage pour les commercialiser ensuite. L'azote peut ainsi être valorisé auprès d'exploitants d'autres régions.
L'organisme stockeur offre un service d'accompagnement aux agriculteurs et industriels dans les études techniques et administratives de leurs projets (plan d'épandage, information sur la méthanisation, etc.). Il rentre parfois dans le capital de certains, notamment l'installation Biogasyl aux Herbiers avec, entre autres, Saria. Enfin, il fournit des matières premières pour les structures en éventuel déficit, telles que des issues de céréales, sous réserve de disponibilités suffisantes. « Il existe une demande telle dans les zones où méthaniseurs et fabricants d'aliments se disputent les sources d'approvisionnement, qu'il se crée un marché des déchets », confie Albert Philippe, responsable du pôle Agronomie Environnement de la Cavac.
La méthanisation, rentable sous certaines conditionsLes experts présents lors de la conférence ont rappelé que la méthanisation à la ferme n'est pas encore rentable pour tous, notamment les micro-unités (entre 70 et 120 kWe), et qu'elle dépendait encore trop des aides publiques. Par ailleurs, les démarches administratives découragent toujours bon nombre d'intéressés.