Aller au contenu principal

Catastrophes naturelles : hausse des primes d'assurance en vue

Selon une étude de la Caisse centrale de réassurance menée en 2015, le changement climatique expliquerait 20 % de l'augmentation de la sinistralité* dans les trente-cinq prochaines années.

« Au global, la sinistralité qui relève du régime de catastrophe naturelle, causée chaque année par des évènements climatiques en métropole, devrait doubler d'ici 2050 », indique une étude menée en 2015 par la Caisse centrale de réassurance (CCR) qui gère, entre autres, pour le compte de l'État le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA). D'où « une augmentation probable et notable du coût de la sinistralité liée aux évènements climatiques », avec « des ajustements tarifaires modérés (des primes d'assurances) qui pourraient s'avérer nécessaires ». Mais « ils seront d'autant plus contenus que l'on développera la prévention sous toutes ses formes ». Et l'adaptation de l'itinéraire cultural au changement climatique en est une composante.

Prévenir en adaptant les itinéraires culturaux

Concernant le péril des inondations, la hausse des dommages annuels moyens due à l'effet du changement climatique est de 20 %, principalement lié à la multiplication des phénomènes cévenols, indique l'étude de la CCR. « On note un accroissement de l'exposition dans la région Sud-Est, et en particulier dans la vallée du Rhône. »

Quant à la sécheresse, « les dommages resteraient constants au niveau national mais de fortes disparités régionales sont mises en évidence ». Dans l'hypothèse d'une augmentation moyenne de 1,8 °C en 2100 par rapport à la tempéra-ture moyenne actuelle (cohérente avec les objectifs de la Cop21 à Paris), la tendance globale à l'horizon 2050 est à un léger assèchement des sols sur la moitié Est de la France en période hivernale. Au printemps, seul le quart Sud-Est présente un assèchement des sols alors que la grande moitié Ouest est nettement plus humide. En été, les sols sont plus secs au Sud qu'au Nord. La période automnale ne présente pas d'évolution notable. D'où les préconisations d'Arvalis, comme l'avan-cement de la date de semis et le choix de variétés plus précoces en maïs en régions méridionales. Ou encore l'apport assez tôt d'azote sur blé dur au stade épis 1 cm, si une pluie est annoncée. Karine Floquet

* Sinistralité : ratio financier entre le montant des sinistres à dédommager et celui des primes encaissées.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne