Aller au contenu principal

Carrefour/Avril : vers une substitution des protéines importées

Carrefour et Avril ont indiqué le 8 octobre être en discussion en vue d'utiliser « des protéines végétales françaises plutôt que des importations » dans les produits de l'enseigne.

Carrefour souhaite pour ses filières Qualité substituer au soja importé du Brésil des protéines européennes et françaises d'une proximité la plus forte possible », a déclaré Jérôme Bédier, DG délégué de la chaîne de magasins. « On veut faire cette mutation assez rapidement, dans le courant 2016 », a-t-il précisé, chiffrant l'enjeu entre 300.000 t à 400.000 t. Un projet qui ne concerne pas uniquement le soja, puisque le distributeur a dit vouloir « apporter l'offre la plus diverse », se montrant intéressé par les innovations notamment à base d'algues. Avril a souligné la progression des surfaces en soja dans l'Hexagone. « En deux ans, le soja en France est passé d'une stagnation au-dessous de 30.000 ha à près de 100.000 ha », a signalé le DG adjoint, Michel Boucly. Un essor lié, selon, lui au travail mené par Avril sur l'adaptation des variétés aux conditions de culture dans le pays. « Les surfaces peuvent grimper à 200.000 ou 300.000 ha, si les débouchés suivent », a-t-il estimé, indiquant avoir « trouvé chez Carrefour une oreille attentive ».

S'approvisionner au plus près

Le distributeur a souligné l'importance d'un approvisionnement de proximité par rapport au débat sur l'alimentation et le climat. « L'alimentation contribue à hauteur de 21 % aux émissions de gaz à effet de serre, a rappelé Jérôme Bédier. Dans ce cadre, un « travail très partenarial » est mené au sein des filières Qualité. « Il faut mettre autour de la table tous les bons acteurs, a-t-il souligné. Et montrer que ça ne coûte pas d'argent, ça en rapporte avec des économies d'intrants, des effets bénéfiques en termes de vente, de différenciation. »

Du point de vue d'Avril, « la clé est dans l'innovation », a insisté Michel Boucly. Le groupe a mis en place une démarche de progrès dans la production de colza. « Les marges de manœuvre en termes d'émissions de CO2 sont considérables, a-t-il lancé. En colza, les apports d'azote sont passés de 185 à 165 unités. Avril a monté un club des “20 g d'émission de CO2 par mégajoule”. Ses objectifs : avoir un bon rendement tout en étant vertueux en matière d'environnement. » d'après J.-C. D. - Agra Presse

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne