Aller au contenu principal

Carnet

Michel Barnier : négociateur en chef chargé de préparer le Brexit Le Français Michel Barnier a pris ses fonctions le 3 octobre de négociateur en chef chargé, au nom de la Commission européenne, de préparer le Brexit. Michel Barnier, 65 ans, Européen convaincu, engagé en politique depuis plus de quarante ans, a occupé le poste stratégique de commissaire au Marché intérieur et aux Services financiers sous la commission “Barroso II” (2010-2014). Il a été ministre de l'Agriculture de 2007 à 2009. Les Marchés

Thomas Fené quitte la FNSEA pour rejoindre Nestlé France Thomas Fené vient de quitter la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) pour rejoindre Nestlé France. Attaché de presse du syndicat majoritaire agricole depuis septembre 2014, après avoir exercé aux cabinets de Rachida Dati au ministère de la Justice, de Michel Barnier puis de Bruno Le Maire au ministère de l'Agriculture, il sera responsable de la communication externe à la communication corporate de Nestlé France. Les Marchés

Damien Calandre remplace Joël Marchand au poste de directeur général chez Duc Réuni exceptionnellement le 30 septembre, le conseil d'administration du groupe volailler Duc a pris acte de la démission de Joël Marchand de son poste de directeur général « pour convenance personnelle » à compter du 16 décembre prochain. Il sera remplacé à cette date par Damien Calandre, actuel directeur industriel et achats du groupe. Pendant la période transitoire, Damien Calandre assurera la direction opérationnelle de la société au côté de Joël Marchand. Les Marchés

Baptiste Maurand, nouveau directeur général adjoint d'Haropa-Port du Havre Le 10 octobre, Baptiste Maurand a rejoint la direction générale de Haropa-Port du Havre en qualité de directeur général adjoint et membre du directoire du Grand port maritime du Havre. À ce titre, il assistera Hervé Martel dans ses fonctions de directeur général Haropa-Port du Havre et vice-président d'Haropa. Il succède à Vincent Malfère. K. F.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne