Cargill veut céder le site de Brest à Bunge
Bunge se conforte en Europe
Les sociétés de négoce US Cargill et Bunge ont annoncé, début août, être entrés en négociation exclusive pour la cession de deux usines de trituration européennes de Cargill, celle de Brest (51 salariés) et celle d'Amsterdam. Aux Pays-Bas, la négociation porte sur l'usine de trituration de colza et de soja et sur l'unité de raffinage d'huile installée sur le port d'Amsterdam sans oublier les installations de déchargement et de stockage des graines qui alimentent l'usine. A Brest, la négociation concerne l'unité de trituration de soja et de colza. Ces unités représentent 2 Mt. Les salariés des usines française et néerlandaise concernées sont consultés et la négociation est soumise aux règles sur la concurrence.
Bunge se conforte en Europe
Pour Bunge, ces sites complètent les installations de soja que le groupe possède déjà en Europe et devraient lui permettre d'accroître sa présence sur des marchés nord européens qu'il considère comme stratégiques tout en assurant une optimisation de ses flux de protéines. Les unités industrielles vont intégrer son département “Emea” (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui regroupe ses opérations en traitement du soja dans cette grande région. Bunge doit reprendre tous les salariés des deux sites : 120 aux Pays-Bas et 51 en France. Bunge, dont le siège social est installé à dans l'État de New York (USA), emploie près de 35.000 personnes dans une quarantaine de pays. En France, le groupe dispose d'un bu-reau à Saint-Nazaire qui importe des matières premières pour la nutrition animale.
Cargill reste bien présent
Cargill conserve ses unités de trituration européennes de soja sur les ports de Liverpool et Barcelone. À l'international, Cargill compte 149.000 salariés dans 70 pays. Le groupe possède un réseau étendu d'usines de transformation de graines et de raffinage d'huile en Europe et compte rester présent dans la zone. En France, le groupe gardera 2.300 salariés.
Cargill conserve une activité diversifiée en production d'amidon et de ses dérivés (Haubourdin-59), ingrédients alimentaires (hydrocolloïdes, Redon-35, Lannilis-29, Baupte-50), négoce de céréales et d'oléagineux et gestion des risques en agriculture (Nantes-44), transformation des grains (Saint-Nazaire-44 pour le tournesol et Montoir-de-Bretagne44 en colza), nutrition animale (les sites repris à Provimi en 2011 : Bau-drières-71, Torcy-10, Treize-Vents-85, Saint-Aignan-sur-Roë-53, Crevin - 35, Trégueux-22, Carhaix-29), raffinage et embouteillage d'huile (Château-Gontier-53), production de malt (Strasbourg-67), préparation à base de viande de poulet notamment pour servir McDonald's (Saint-Cyr-en-Val-45), production de chocolat (Le Grand-Quevilly-76).