Aller au contenu principal

Cargill veut céder le site de Brest à Bunge

Bunge se conforte en Europe

Les sociétés de négoce US Cargill et Bunge ont annoncé, début août, être entrés en négociation exclusive pour la cession de deux usines de trituration européennes de Cargill, celle de Brest (51 salariés) et celle d'Amsterdam. Aux Pays-Bas, la négociation porte sur l'usine de trituration de colza et de soja et sur l'unité de raffinage d'huile installée sur le port d'Amsterdam sans oublier les installations de déchargement et de stockage des graines qui alimentent l'usine. A Brest, la négociation concerne l'unité de trituration de soja et de colza. Ces unités représentent 2 Mt. Les salariés des usines française et néerlandaise concernées sont consultés et la négociation est soumise aux règles sur la concurrence.

Bunge se conforte en Europe

Pour Bunge, ces sites complètent les installations de soja que le groupe possède déjà en Europe et devraient lui permettre d'accroître sa présence sur des marchés nord européens qu'il considère comme stratégiques tout en assurant une optimisation de ses flux de protéines. Les unités industrielles vont intégrer son département “Emea” (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui regroupe ses opérations en traitement du soja dans cette grande région. Bunge doit reprendre tous les salariés des deux sites : 120 aux Pays-Bas et 51 en France. Bunge, dont le siège social est installé à dans l'État de New York (USA), emploie près de 35.000 personnes dans une quarantaine de pays. En France, le groupe dispose d'un bu-reau à Saint-Nazaire qui importe des matières premières pour la nutrition animale.

Cargill reste bien présent

Cargill conserve ses unités de trituration européennes de soja sur les ports de Liverpool et Barcelone. À l'international, Cargill compte 149.000 salariés dans 70 pays. Le groupe possède un réseau étendu d'usines de transformation de graines et de raffinage d'huile en Europe et compte rester présent dans la zone. En France, le groupe gardera 2.300 salariés.

Le groupe Cargill compte encore 19 sites en France

Cargill conserve une activité diversifiée en production d'amidon et de ses dérivés (Haubourdin-59), ingrédients alimentaires (hydrocolloïdes, Redon-35, Lannilis-29, Baupte-50), négoce de céréales et d'oléagineux et gestion des risques en agriculture (Nantes-44), transformation des grains (Saint-Nazaire-44 pour le tournesol et Montoir-de-Bretagne44 en colza), nutrition animale (les sites repris à Provimi en 2011 : Bau-drières-71, Torcy-10, Treize-Vents-85, Saint-Aignan-sur-Roë-53, Crevin - 35, Trégueux-22, Carhaix-29), raffinage et embouteillage d'huile (Château-Gontier-53), production de malt (Strasbourg-67), préparation à base de viande de poulet notamment pour servir McDonald's (Saint-Cyr-en-Val-45), production de chocolat (Le Grand-Quevilly-76).

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne