Aller au contenu principal

Cargill veut céder le site de Brest à Bunge

Bunge se conforte en Europe

Les sociétés de négoce US Cargill et Bunge ont annoncé, début août, être entrés en négociation exclusive pour la cession de deux usines de trituration européennes de Cargill, celle de Brest (51 salariés) et celle d'Amsterdam. Aux Pays-Bas, la négociation porte sur l'usine de trituration de colza et de soja et sur l'unité de raffinage d'huile installée sur le port d'Amsterdam sans oublier les installations de déchargement et de stockage des graines qui alimentent l'usine. A Brest, la négociation concerne l'unité de trituration de soja et de colza. Ces unités représentent 2 Mt. Les salariés des usines française et néerlandaise concernées sont consultés et la négociation est soumise aux règles sur la concurrence.

Bunge se conforte en Europe

Pour Bunge, ces sites complètent les installations de soja que le groupe possède déjà en Europe et devraient lui permettre d'accroître sa présence sur des marchés nord européens qu'il considère comme stratégiques tout en assurant une optimisation de ses flux de protéines. Les unités industrielles vont intégrer son département “Emea” (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui regroupe ses opérations en traitement du soja dans cette grande région. Bunge doit reprendre tous les salariés des deux sites : 120 aux Pays-Bas et 51 en France. Bunge, dont le siège social est installé à dans l'État de New York (USA), emploie près de 35.000 personnes dans une quarantaine de pays. En France, le groupe dispose d'un bu-reau à Saint-Nazaire qui importe des matières premières pour la nutrition animale.

Cargill reste bien présent

Cargill conserve ses unités de trituration européennes de soja sur les ports de Liverpool et Barcelone. À l'international, Cargill compte 149.000 salariés dans 70 pays. Le groupe possède un réseau étendu d'usines de transformation de graines et de raffinage d'huile en Europe et compte rester présent dans la zone. En France, le groupe gardera 2.300 salariés.

Le groupe Cargill compte encore 19 sites en France

Cargill conserve une activité diversifiée en production d'amidon et de ses dérivés (Haubourdin-59), ingrédients alimentaires (hydrocolloïdes, Redon-35, Lannilis-29, Baupte-50), négoce de céréales et d'oléagineux et gestion des risques en agriculture (Nantes-44), transformation des grains (Saint-Nazaire-44 pour le tournesol et Montoir-de-Bretagne44 en colza), nutrition animale (les sites repris à Provimi en 2011 : Bau-drières-71, Torcy-10, Treize-Vents-85, Saint-Aignan-sur-Roë-53, Crevin - 35, Trégueux-22, Carhaix-29), raffinage et embouteillage d'huile (Château-Gontier-53), production de malt (Strasbourg-67), préparation à base de viande de poulet notamment pour servir McDonald's (Saint-Cyr-en-Val-45), production de chocolat (Le Grand-Quevilly-76).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne