Aller au contenu principal

Carburants : acceptabilité à deux vitesses

Très inquiète par la tournure que prenaient les débats concernant la participation des agrocarburants de première génération (G1) à Bruxelles et à Strasbourg dans le paquet énergétique d'ici 2020, la CGB, l'AGPM/PB et le SNPAA ont finalement salué « le réalisme » de la position du Parlement européen validant une contribution de la première génération à hauteur de 7 % dans les énergies dédiés aux transports. Pour autant, si la filière peut souffler à juste titre, le projet législatif européen, qui s'inspirera du texte voté par le Parlement, vise à plafonner la participation des agrocarburants G1. Les perspectives sont de fait réduites pour les producteurs français. Pour les instances européennes, il s'agit de tenir compte des émissions de gaz à effet de serre liées au changement indirect d'affectation des sols généré par la production de G1. Difficile de blâmer les instances européennes lorsque qu'elles prennent des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais dans ce cas, elles seraient bien inspirées de s'intéresser aussi à l'empreinte environnementale des importations de biocarburants étrangers ou d'huile de palme, concurrençant les productions françaises. De son côté, un responsable de la filière bioéthanol s'interrogeait faussement : « Demande-t-on autant de compte à l'industrie pétrolière ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne