Aller au contenu principal

Cap Seine et Interface Céréales annoncent un projet de fusion

Les groupes Cap Seine (silo de gauche) et Interface Céréales (installations de droite) fusionneraient en décembre prochain.
© Cap Seine/ Interface céréales

Les groupes Interface Céréales et Cap Seine ont annoncé, le 26 février dans un communiqué commun, un accord entre leur conseil d’administration concernant un projet de fusion entre les deux entités. Il sera proposé « aux adhérents au plus tard en décembre 2018 ». Les deux sociétés se donnent six mois pour peaufiner leur stratégie et déterminer la nouvelle identité du groupe. « Diverses réunions seront organisées durant cette période pour affiner le projet avec les adhérents », précise Jean-Charles Deschamps, président de Cap Seine.

L’objectif de la fusion est de « créer un nouveau groupe coopératif fort et dynamique pour développer des marchés diversifiés, alimentaires et non alimentaires, en France et à l’international ». Les deux coopératives, étant situées sur des zones proches (Eure, Yvelines, notamment), disposent également d’activités complémentaires et imbriquées. Interface Céréales possède l’outil portuaire Simarex, et Cap Seine (lui aussi exportateur de grains sur Rouen) propose des débouchés spécifiques sur le marché intérieur, tels que la filière colza érucique (dans laquelle Interface Céréales participe déjà). « Ce projet permettra d’optimiser les flux logistiques », indique Jean-Charles Deschamps.

La collecte de grains portée à 2,4 Mt

La fusion permettra de créer un groupe générant un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. La collecte de grains sera portée à 2,4 Mt auprès de 7 000 adhérents, et les capacités de stockage à 1,4 Mt, « dont 200 000 t de capacité portuaire ».

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne