Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Cap Protéines lance un "idéathon" pour accélérer la consommation de protéines végétales en alimentation humaine

Le concours est ouvert à tout le monde et aura lieu simultanément à Dijon et à Lille.

© Terres Inovia

« Comment accélérer la transition vers la consommation de protéines végétales dans l’alimentation humaine » dans le cadre du projet de « Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés » ?
Cap Protéines lance un concours baptisé "idéathon – nourrir la créativité", un concours d’intelligence collective par groupe de 3 à 5 personnes qui pourront donner « libre cours à leur créativité individuelle et collective pour concevoir et proposer des idées innovantes » en stimulant l’imagination et la passion. La participation est gratuite et ouverte à tous : salariés, particuliers, étudiants, associations, entrepreneurs...

Ce concours aura lieu le 30 mars 2022 (inscriptions prises en compte jusqu’au 23 mars), en simultané dans deux villes : Dijon et Lille. Et c’est le Village by CA de chacune de ces deux villes qui accueillera les candidats. Au 21 mars, 13 personnes s’étaient inscrites pour le site de Lille et 17 à Dijon.

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/dYNxk8FX
 

Déroulement du concours et jury

Avant de débuter la journée, Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia, présentera le contexte du développement des protéines végétales en France et un représentant de Bioeconomy for change (ex- IAR pôle de bioéconomie dans le Grand Est) effectuera un état des lieux de la filière.

Après la constitution des groupes de travail, une séance de deux heures trente sera consacrée à la créativité en groupes après avoir découvert la thématique et les méthodologies de créativité (quatre grands thèmes ont été retenus, que les participants découvriront le jour du concours). Le début d’après-midi permettra, toujours en groupe, de « formaliser une proposition de valeur » par rapport aux thématiques travaillées. A partir de 15h auront lieu les pitchs de présentation des projets, suivis d’une remise des prix (un chèque de 250 € par membre de l'équipe gagnante, un diagnostic professionnel et un plan d'action réalisés par le start-up manager du Village by CA Nord de France pour guider le lauréat dans la mise en œuvre de son projet).

A Lille, les jurés seront Frédéric Bouvier de Roquette, Frédéric Baudouin de SAS Improve (entreprise spécialisée dans les protéines végétales), Sergio Coco de Village by CA, Antoine Peeters de Bioeconomy for change et Frédéric Fine de Terres Inovia. Stéphanie Chambaron de l'Inrae, Elise Bourcier de C&DAC (laboratoire conseil et développement agro-culinaire), Laurence Detry de Téréos, Christophe Breuillet de Vitagora et Marie Dubot de Terres Univia constituent le jury de Dijon.

L’évènement est organisé par Terres Univia, Terres Inovia, Le Village by CA Champagne Bourgogne, Le Village by CA Nord de France, Vitagora (association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses avec pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres), Toaster Lab (accompagnement des entreprises de l’agri-food en Bourgogne) et Bioeconomy for change. Le concours est également soutenu par Protéines France, la Fondation Avril et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne