Aller au contenu principal

Récolte Céréales 2015
Canicule : plus de peur que de mal ?

La vague de chaleur de la semaine passée a-telle dégradé les cultures encore sur pied ? La réponse définitive arrivera dans quelques semaines, mais au regard des commentaires des opérateurs de la filière, il semblerait que les dégats aient été limités…pour le moment en tout cas. Si les cultures de maïs souffrent, les parcelles d'orges et de blé tendre n'auraient pas tant dégusté que ça.

Une récolte de blé tendre attendue quantitative, la qualité est plus incertaine

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Agriculture, la récolte de blé tendre 2015 s'établirait à 37,9 Mt. Un niveau confirmé par le conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer, qui s'est tenu le 9 juillet à Paris, certains opérateurs pariant sur un niveau plus élevé. « Au 6 juillet, les conditions de culture bonnes et très bonnes ont perdu, en un mois, 12 points pour le blé tendre à 75 %, 3 points en blé dur à 77 %, 17 points en orge de printemps à 66 % et sont restées stables en orge d'hiver à 86 % », selon Bertrand Naturel, de Céré'Obs. Des chiffres à relativiser puisqu'en blé tendre, cette note reste supérieure à celle des deux précédentes récoltes à la même période. L'inquiétude porte davantage sur la qualité, et notamment sur la protéine. D'une part en raison des bons rendements attendus qui pourrait diluer le taux de protéine. Mais aussi en raison de l'absence de pluies depuis plusieurs mois dans certaines zones (notamment dans la zone Est/Ouest de Paris) qui peut nuire à l'efficacité du dernier apport d'azote, rapportent des opérateurs. Du côté des orges, la récolte est estimée à 11,7 Mt par le ministère (12 % de mieux que 2010/2014). Dans l'ensemble, les productions d'hiver (récoltée à 85 % en deux semaines dont les 2/3 en une, au 6 juillet) présenteraient de bons rendements et une belle qualité. En revanche, les productions de printemps devraient afficher des chiffres moins satisfaisants, n'ayant pu passer à travers la canicule. En blé dur, la récolte est attendue à 1,7 Mt (+15 % sur 2014), les surfaces ayant progresser de 13 %. Enfin, le maïs, dont le développement est encore loin d'être achevé, concentre le gros des inquiétudes. Au 6 juillet, les conditions bonnes à très bonnes ont reculé de 81 % à 71 % contre 83 % l'an passé, selon Céré'Obs.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne