Aller au contenu principal

Récolte Céréales 2015
Canicule : plus de peur que de mal ?

La vague de chaleur de la semaine passée a-telle dégradé les cultures encore sur pied ? La réponse définitive arrivera dans quelques semaines, mais au regard des commentaires des opérateurs de la filière, il semblerait que les dégats aient été limités…pour le moment en tout cas. Si les cultures de maïs souffrent, les parcelles d'orges et de blé tendre n'auraient pas tant dégusté que ça.

Une récolte de blé tendre attendue quantitative, la qualité est plus incertaine

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Agriculture, la récolte de blé tendre 2015 s'établirait à 37,9 Mt. Un niveau confirmé par le conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer, qui s'est tenu le 9 juillet à Paris, certains opérateurs pariant sur un niveau plus élevé. « Au 6 juillet, les conditions de culture bonnes et très bonnes ont perdu, en un mois, 12 points pour le blé tendre à 75 %, 3 points en blé dur à 77 %, 17 points en orge de printemps à 66 % et sont restées stables en orge d'hiver à 86 % », selon Bertrand Naturel, de Céré'Obs. Des chiffres à relativiser puisqu'en blé tendre, cette note reste supérieure à celle des deux précédentes récoltes à la même période. L'inquiétude porte davantage sur la qualité, et notamment sur la protéine. D'une part en raison des bons rendements attendus qui pourrait diluer le taux de protéine. Mais aussi en raison de l'absence de pluies depuis plusieurs mois dans certaines zones (notamment dans la zone Est/Ouest de Paris) qui peut nuire à l'efficacité du dernier apport d'azote, rapportent des opérateurs. Du côté des orges, la récolte est estimée à 11,7 Mt par le ministère (12 % de mieux que 2010/2014). Dans l'ensemble, les productions d'hiver (récoltée à 85 % en deux semaines dont les 2/3 en une, au 6 juillet) présenteraient de bons rendements et une belle qualité. En revanche, les productions de printemps devraient afficher des chiffres moins satisfaisants, n'ayant pu passer à travers la canicule. En blé dur, la récolte est attendue à 1,7 Mt (+15 % sur 2014), les surfaces ayant progresser de 13 %. Enfin, le maïs, dont le développement est encore loin d'être achevé, concentre le gros des inquiétudes. Au 6 juillet, les conditions bonnes à très bonnes ont reculé de 81 % à 71 % contre 83 % l'an passé, selon Céré'Obs.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne