Canal Seine-Nord Europe : VNF œuvre pour que les travaux débutent en 2017
Sans attendre la création de la société de projet, VNF lance les marchés de maîtrise d'œuvre et de conception-réalisation.
Dans le cadre de la réalisation du canal Seine-Nord Europe, Voies Navigables de France (VNF) a confié au groupement d'entreprises Setec/Royal Haskoning les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, afin de l'accompagner dans la réalisation du projet », indique un communiqué de l'établissement public, en date du 19 juin. « Ce marché pourra être repris par la société de projet qui sera chargée de la réalisation de l'ouvrage », précise VNF. Associant l'État et les collectivités, cette société de projet doit être créée dans le cadre de la loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dont le projet devrait être définitivement adopté d'ici mi-juillet.
Des avancées attendues fin 2015Ce marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage « d'une durée maximale de douze ans et d'un montant mini-mal total de 80 M€ HT », comporte quatre phases : la programmation, les études détaillées, les travaux, les mise en service et période initiale d'exploitation.
La mise en service du canal à grand gabarit est prévue à partir de 2023.partir de 2023. ” La première phase, « d'une durée de quatorze mois et d'un montant de 4 M€ HT », vise à lancer les marchés de maîtrise d'œuvre et de conception-réalisation du projet, « pour garantir un début des travaux en 2017 » et assurer « une mise en service prévue à partir de 2023 ». Parmi les premières étapes attendues d'ici fin 2015, se trouve la préparation du plan d'action stratégique (planning global), et notamment des dates-clés et indicateurs du projet. Karine Floquet