Aller au contenu principal

Logistique
Canal Seine-Nord Europe : un projet de rupture, « porté par le gouvernement »

Une feuille de route « claire »

Le canal Seine-Nord-Europe est un projet de rupture, parce qu'il conduira à un changement complet d'échelle, de périmètre d'intervention, a indiqué Didier Léandri, président délégué général du Comité des armateurs fluviaux (Caf), à la séance de clôture de l'AG d'Entreprendre pour le Fluvial (EPF), lundi 23 juin à Nanterre. Et si effectivement nous ouvrons cette desserte à grand gabarit à l'horizon 2022-2025, nous multiplions de facto le secteur d'activité du fluvial français par trois ou quatre. » Un scénario « beaucoup plus ambitieux » que celui « matérialisé par la charte de compétitivité que nous avons signé officiellement le 19 juin dernier lors de notre AG (cf. n°4056 p.8), avec, à quinze-vingt ans, un doublement de notre potentiel, une vingtaine de milliers d'emplois dans la profession et environ 2,5 M€ de CA. » C'est pourquoi les professionnels de la filière fluviale française sont si attachés à sa concrétisation.

Une feuille de route « claire »

Un dossier qui « est porté par l'ensemble du gouvernement », comme l'a rapellé Marc Borel, directeur adjoint de cabinet du secrétaire d'État chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, lors de la clôture de l'AG du Caf. Il a détaillé « la feuille de route, claire, que le gouvernement a décidée pour permettre le succès du projet ».

Le financement des « opérations d'accompagnement », mises en évidence par la mission de reconfiguration pilotée par Rémi Pauvros (cf. n°4032 p.5), sera poursuivi dans le cadre des prochains contrats plan État-Région (CPER). Concernant l'adaptation de la déclaration d'utilité publique, « un avant-projet sommaire modificatif doit être remis à l'automne 2014 et l'enquête publique sera conduite à la mi-2015 ». Enfin, une mission administrative, relative au montage financier du projet, a été signée, le 18 juin, par les membres du gouvernement concernés. « Elle devra aboutir à un compte-rendu intermédiaire d'ici la fin de l'année 2014, en vu du dépôt du dossier de subvention à l'UE », tient à rassurer Marc Borel.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne