Aller au contenu principal

Canal Seine-Nord Europe : un outil d'aménagement du territoire

En reliant le bassin de la Seine au réseau fluvial européen à grand gabarit, le canal Seine-Nord Europe et ses plateformes multimodales présentent des atouts logistiques indéniables.

Le canal Seine-Nord Europe peut être un grand investissement (...) s'il permet du développement économique et de la création d'entreprise, tout au long de l'ouvrage », a lancé Michel Delebarre, député du Nord et membre du groupe d'études Mer et littoral, lors des premières rencontres parlementaires sur ce thème, le mercredi 15 avril à Paris. Si le député craint que le canal à grand gabarit devienne une simple « autoroute fluviale », il ne veut pas non plus qu'il se transforme en « piscine » (autrement-dit un bassin d'eau sans activité logistique) à sa mise en service (estimée en 2023-2025), si rien n'est prévu sur les ports maritimes, en amont et en aval. Des propos jugés quelque peu excessifs par Jean-François Dalaise, vice-président de l'Association Seine-Nord Europe. « Ce canal est un outil d'aménagement du territoire à finalité logistique », pour lequel des « manifestations d'intérêt » de la part d'acteurs économiques « existent déjà », insiste-t-il.

Des plateformes multimodales sur un canal à grand gabarit

« Il s'agit de concevoir, viabiliser et commercialiser, d'une manière anticipée et volontaire par l'initiative publique (matérialisée par la future société de projet), des plateformes multimodales, afin d'attirer des acteurs logistiques, industriels ou de l'agroalimentaire. » Actée dans la loi Macron, la création officielle de cette société de projet, « devrait intervenir dans les trois à quatre mois qui viennent », estime le repésentant de l'association.

L'intérêt premier du canal à grand gabarit est de créer des retombées économiques sur les territoires avoisinant.

« Ensuite, il peut y avoir – et il en existe déjà ! – des manifestations d'intérêt des ports privés à l'initiative d'acteurs économiques locaux pour générer de l'activité le long du canal. » Car, rappelle Jean-François Dalaise, « l'objectif premier du canal Seine-Nord Europe est de créer un réseau à gabarit européen », qui permettra aux convois de 4.400 t de circuler librement.

Des ports maritimes de part et d'autre

Des atouts logistiques qui intéressent également les ports maritimes du Nord de la France. « Dunkerque est ainsi un avocat de longue date et l'un des plus anciens soutiens portuaires du canal Seine-Nord Europe, illustre Jean-François Dalaise. Il considère ses plateformes multimodales comme un des moyens de structurer son hinterland. » Pour Haropa, « le déploiement d'activités logistiques le long de l'axe Seine est (aussi) un enjeu prioritaire afin de capter le maximum de trafics de son hinterland et de l'élargir ».

D'ailleurs, « les opérateurs du secteur agro-industriel investissent fortement », confirme Manuel Gaboriau, délégué commercial d'Ha-ropa-Port de Rouen. Comme « Sevepi/Ucayc à Limay avec l'extension de son silo fluvio-mari-time », « Sénalia, Soufflet, Lecureur et Simarex à Rouen tant par leurs investissements en matière d'outillage qu'en initiatives pour organiser les flux et aller chercher les céréales au-delà de notre hinterland naturel » – une stratégie également adoptée par Nord Céréales sur le port de Dunkerque – ou encore « le premier silo portuaire du groupe Beuzelin, la Maison Bleue, le dernier projet en date sur le port rouennais ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne