Aller au contenu principal

Canal Seine-Nord Europe : « un grand projet qui devient réalité »

L'Association Seine-Nord Europe entend contribuer à la mobilisation, dès à présent, des entreprises sur les opportunités économiques que représente le futur canal à grand gabarit.

I « l ne faut pas que le canal Seine-Nord-Europe soit une voie de transit, insiste Jean-François Dalaise, vice-président de l'Association Seine-Nord Europe. Il doit permette un développement économique sur tout son long. » Philippe ” Marini, son président, s'est déclaré prêt, lors son assemblée générale du 27 janvier, à engager de nouvelles actions en direction des entreprises, pour qu'elles puissent « aborder le canal Seine-Nord-Europe, non plus comme un projet mais comme une réalité (cf. n°4090 p.4) et un levier de développement au cœur de l'économie des territoires », note un communiqué du 30 janvier. « L'association veut animer une réflexion d'ensemble pour devenir un catalyseur d'idées et une boite de résonance de leurs projets », commente Jean-François Dalaise.

Structurer, avec les ports du nord de la France, une porte globale d'entrée des marchandises en Europe.

Mobiliser les opérateurs

« L'idée est que les entreprises, agroalimentaires, industrielles et de services, mûrissent, dès aujourd'hui, leur stratégie de développement, afin d'être opérationnelles à la livraison du canal », explique le vice-président. Des prises de contact sont notamment prévues « avec les acteurs du Havre, de Rouen et de Dunkerque, qui vont bénéficier d'un élargissement de leur hinterland, pour structurer une porte globale d'entrée en Europe », précise le communiqué.

Sont également évoqués des voyages d'étude sur les sites logistiques et portuaires de la liaison Rhin-Main-Danube, « la dernière réalisation européenne comparable au canal Seine-Nord Europe ». L'objectif est d'en « tirer des enseignements pour une application adaptée » à la future structure.

« Le canal Seine-Nord Europe bénéficie, enfin, de fondamentaux en termes de gouvernance et de financement, et d'un projet technique revu, se réjouit Jean-François Dalaise. Et nous sommes encore dans les temps pour envisager un démarrage des travaux au second semestre 2017. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne