Aller au contenu principal

Canal Seine-Nord Europe : « un grand projet qui devient réalité »

L'Association Seine-Nord Europe entend contribuer à la mobilisation, dès à présent, des entreprises sur les opportunités économiques que représente le futur canal à grand gabarit.

I « l ne faut pas que le canal Seine-Nord-Europe soit une voie de transit, insiste Jean-François Dalaise, vice-président de l'Association Seine-Nord Europe. Il doit permette un développement économique sur tout son long. » Philippe ” Marini, son président, s'est déclaré prêt, lors son assemblée générale du 27 janvier, à engager de nouvelles actions en direction des entreprises, pour qu'elles puissent « aborder le canal Seine-Nord-Europe, non plus comme un projet mais comme une réalité (cf. n°4090 p.4) et un levier de développement au cœur de l'économie des territoires », note un communiqué du 30 janvier. « L'association veut animer une réflexion d'ensemble pour devenir un catalyseur d'idées et une boite de résonance de leurs projets », commente Jean-François Dalaise.

Structurer, avec les ports du nord de la France, une porte globale d'entrée des marchandises en Europe.

Mobiliser les opérateurs

« L'idée est que les entreprises, agroalimentaires, industrielles et de services, mûrissent, dès aujourd'hui, leur stratégie de développement, afin d'être opérationnelles à la livraison du canal », explique le vice-président. Des prises de contact sont notamment prévues « avec les acteurs du Havre, de Rouen et de Dunkerque, qui vont bénéficier d'un élargissement de leur hinterland, pour structurer une porte globale d'entrée en Europe », précise le communiqué.

Sont également évoqués des voyages d'étude sur les sites logistiques et portuaires de la liaison Rhin-Main-Danube, « la dernière réalisation européenne comparable au canal Seine-Nord Europe ». L'objectif est d'en « tirer des enseignements pour une application adaptée » à la future structure.

« Le canal Seine-Nord Europe bénéficie, enfin, de fondamentaux en termes de gouvernance et de financement, et d'un projet technique revu, se réjouit Jean-François Dalaise. Et nous sommes encore dans les temps pour envisager un démarrage des travaux au second semestre 2017. »

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne