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Canal Seine-Nord Europe : « un grand projet qui devient réalité »

L'Association Seine-Nord Europe entend contribuer à la mobilisation, dès à présent, des entreprises sur les opportunités économiques que représente le futur canal à grand gabarit.

I « l ne faut pas que le canal Seine-Nord-Europe soit une voie de transit, insiste Jean-François Dalaise, vice-président de l'Association Seine-Nord Europe. Il doit permette un développement économique sur tout son long. » Philippe ” Marini, son président, s'est déclaré prêt, lors son assemblée générale du 27 janvier, à engager de nouvelles actions en direction des entreprises, pour qu'elles puissent « aborder le canal Seine-Nord-Europe, non plus comme un projet mais comme une réalité (cf. n°4090 p.4) et un levier de développement au cœur de l'économie des territoires », note un communiqué du 30 janvier. « L'association veut animer une réflexion d'ensemble pour devenir un catalyseur d'idées et une boite de résonance de leurs projets », commente Jean-François Dalaise.

Structurer, avec les ports du nord de la France, une porte globale d'entrée des marchandises en Europe.

Mobiliser les opérateurs

« L'idée est que les entreprises, agroalimentaires, industrielles et de services, mûrissent, dès aujourd'hui, leur stratégie de développement, afin d'être opérationnelles à la livraison du canal », explique le vice-président. Des prises de contact sont notamment prévues « avec les acteurs du Havre, de Rouen et de Dunkerque, qui vont bénéficier d'un élargissement de leur hinterland, pour structurer une porte globale d'entrée en Europe », précise le communiqué.

Sont également évoqués des voyages d'étude sur les sites logistiques et portuaires de la liaison Rhin-Main-Danube, « la dernière réalisation européenne comparable au canal Seine-Nord Europe ». L'objectif est d'en « tirer des enseignements pour une application adaptée » à la future structure.

« Le canal Seine-Nord Europe bénéficie, enfin, de fondamentaux en termes de gouvernance et de financement, et d'un projet technique revu, se réjouit Jean-François Dalaise. Et nous sommes encore dans les temps pour envisager un démarrage des travaux au second semestre 2017. »

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