Aller au contenu principal

Canal Seine-Nord Europe : « un grand projet qui devient réalité »

L'Association Seine-Nord Europe entend contribuer à la mobilisation, dès à présent, des entreprises sur les opportunités économiques que représente le futur canal à grand gabarit.

I « l ne faut pas que le canal Seine-Nord-Europe soit une voie de transit, insiste Jean-François Dalaise, vice-président de l'Association Seine-Nord Europe. Il doit permette un développement économique sur tout son long. » Philippe ” Marini, son président, s'est déclaré prêt, lors son assemblée générale du 27 janvier, à engager de nouvelles actions en direction des entreprises, pour qu'elles puissent « aborder le canal Seine-Nord-Europe, non plus comme un projet mais comme une réalité (cf. n°4090 p.4) et un levier de développement au cœur de l'économie des territoires », note un communiqué du 30 janvier. « L'association veut animer une réflexion d'ensemble pour devenir un catalyseur d'idées et une boite de résonance de leurs projets », commente Jean-François Dalaise.

Structurer, avec les ports du nord de la France, une porte globale d'entrée des marchandises en Europe.

Mobiliser les opérateurs

« L'idée est que les entreprises, agroalimentaires, industrielles et de services, mûrissent, dès aujourd'hui, leur stratégie de développement, afin d'être opérationnelles à la livraison du canal », explique le vice-président. Des prises de contact sont notamment prévues « avec les acteurs du Havre, de Rouen et de Dunkerque, qui vont bénéficier d'un élargissement de leur hinterland, pour structurer une porte globale d'entrée en Europe », précise le communiqué.

Sont également évoqués des voyages d'étude sur les sites logistiques et portuaires de la liaison Rhin-Main-Danube, « la dernière réalisation européenne comparable au canal Seine-Nord Europe ». L'objectif est d'en « tirer des enseignements pour une application adaptée » à la future structure.

« Le canal Seine-Nord Europe bénéficie, enfin, de fondamentaux en termes de gouvernance et de financement, et d'un projet technique revu, se réjouit Jean-François Dalaise. Et nous sommes encore dans les temps pour envisager un démarrage des travaux au second semestre 2017. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne