Aller au contenu principal

Canal Seine Nord Europe : objectif 2015

Avec le projet de la liaison Seine-Escaut (Seine-Nord Europe en France) le réseau fluvial à grand gabarit du Nord de la France va être relié à 20.000 km de voies européennes, notamment vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, et cela d’ici 2015. Se situant sur l’un des corridors de fret le plus important du continent européen (130Mt), avec un trafic routier saturé, il va permettre un important transfert modal. A l’horizon 2020, 500.000 camions seront ainsi évités, et les estimations de trafic sont de 4,5Md de t/km, soit une progression de 60 % du trafic fluvial français. Un projet qui va engendrer une économie annuelle de 250.000 à 300.000 t de CO 2 et de 70.000 tonnes équivalent pétrole à l’horizon 2020. La liaison Seine-Escaut va bénéficier d’un soutien de la commission européenne à hauteur de 420 M€, et la réalisation de la partie française, le canal Seine-Nord Europe, est inscrite dans le projet de loi du Grenelle de l’environnement. Un projet qui n’a de réel intérêt que pour les entreprises situées à proximité du tracé, sous peine d’investissements lourds remettant en cause la rentabilité.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne