Canal Seine Nord Europe : objectif 2015
Avec le projet de la liaison Seine-Escaut (Seine-Nord Europe en France) le réseau fluvial à grand gabarit du Nord de la France va être relié à 20.000 km de voies européennes, notamment vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, et cela d’ici 2015. Se situant sur l’un des corridors de fret le plus important du continent européen (130Mt), avec un trafic routier saturé, il va permettre un important transfert modal. A l’horizon 2020, 500.000 camions seront ainsi évités, et les estimations de trafic sont de 4,5Md de t/km, soit une progression de 60 % du trafic fluvial français. Un projet qui va engendrer une économie annuelle de 250.000 à 300.000 t de CO 2 et de 70.000 tonnes équivalent pétrole à l’horizon 2020. La liaison Seine-Escaut va bénéficier d’un soutien de la commission européenne à hauteur de 420 M€, et la réalisation de la partie française, le canal Seine-Nord Europe, est inscrite dans le projet de loi du Grenelle de l’environnement. Un projet qui n’a de réel intérêt que pour les entreprises situées à proximité du tracé, sous peine d’investissements lourds remettant en cause la rentabilité.