Aller au contenu principal

Canal Seine-Nord Europe : la création de la société de projet prend du retard

Les professionnels attendent toujours le décret d'application qui entérinera la création de la société de projet chargée de réaliser le canal Seine-Nord Europe. Au printemps, le Conseil des ministres avait pourtant envisagé dès cet été son officialisation, suite à la parution au Journal officiel de l'Ordonnance du 21 avril 2016 relative à la Société du Canal Seine-Nord Europe (cf. LD-LPM du 26 avril). Cependant, ce n'est que le 14 septembre dernier que le secrétaire d'État chargé des Transports, Alain Vidalies, a présenté le projet de loi ratifiant l'ordonnance.

VNF prépare le terrain

Pour l'heure, « VNF poursuit la mise en œuvre de cette société et prépare le transfert de la maîtrise d'ouvrage du canal », indique son Rapport d'activité 2015, diffusé le 14 octobre. Parallèlement, l'établis-sement public « a signé des protocoles d'accord sur les aménagements fonciers avec l'ensemble des chambres d'agriculture concernées ». Il a aussi « commencé la phase d'études, qui vise surtout à rassembler les données utiles, à poursuivre les acquisitions foncières ou les fouilles archéologiques, et à préparer et lancer les marchés de maîtrise d'œuvre dans l'objectif de démarrer les premiers travaux en 2017 au sud du tracé », précise Franck Agogué, directeur général adjoint de VNF. Et Stéphane Saint-André, président du conseil d'administration de VNF de rappeler : « Comme a tenu à le souligner le secrétaire d'État aux Transports, l'objectif est une déclaration d'utilité publique modificative début 2017 ouvrant la voie à un démarrage des travaux la même année et à une mise en service en 2023. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne