Aller au contenu principal

Campagne noire pour la production

Toutes les campagnes de commercialisation des céréales ont leur particularités, c'est indéniable… Mais la 2015/2016 semble se démarquer au fur et à mesure de son avancement. Elle marque une rupture avec les précédentes, étant donné les volumes importants et une qualité globalement au rendez-vous dans l'ensemble des grands pays producteurs (avec un bémol, tout de même, au regard de la qualité de la récolte US), confirmant ainsi le retour de prix bas sur les marchés des matières premières agricoles. Semaine après semaine, les cours des céréales n'ont cessé de reculer sur le marché français, au point de s'avérer non rémunérateurs en culture. Doit-on s'étonner dans ces circonstances que certains agriculteurs ou OS restent assis sur leurs tas de blé ? Pas vraiment, d'autant qu'ils n'auraient pas moins vendus que les autres années globalement, (voir page 6). Malheureusement, l'espoir d'une reprise apparaît lointain au vu des fondamentaux actuels : bilans de plus en plus lourds, besoins intérieurs faibles, difficultés de l'économie asiatique et ses conséquences sur la demande mondiale en matières premières, pétrole au plus bas… Sans oublier le retour de l'Argentine sur la scène internationale, bien décidée à prendre des parts de marché aux traditionnels exportateurs, alourdissant ainsi leurs stocks de fin de campagne respectifs. Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement français et les professionnels ont décidé un plan d'éradication de la grippe aviaire qui devrait logiquement réduire la consommation de maïs hexagonal.

Si les Français se sont réjouis de quitter l'année 2015, les producteurs et les collecteurs attendent sans doute, avec au moins autant d'impatience, de passer à la prochaine campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne