Aller au contenu principal

Campagne noire pour la production

Toutes les campagnes de commercialisation des céréales ont leur particularités, c'est indéniable… Mais la 2015/2016 semble se démarquer au fur et à mesure de son avancement. Elle marque une rupture avec les précédentes, étant donné les volumes importants et une qualité globalement au rendez-vous dans l'ensemble des grands pays producteurs (avec un bémol, tout de même, au regard de la qualité de la récolte US), confirmant ainsi le retour de prix bas sur les marchés des matières premières agricoles. Semaine après semaine, les cours des céréales n'ont cessé de reculer sur le marché français, au point de s'avérer non rémunérateurs en culture. Doit-on s'étonner dans ces circonstances que certains agriculteurs ou OS restent assis sur leurs tas de blé ? Pas vraiment, d'autant qu'ils n'auraient pas moins vendus que les autres années globalement, (voir page 6). Malheureusement, l'espoir d'une reprise apparaît lointain au vu des fondamentaux actuels : bilans de plus en plus lourds, besoins intérieurs faibles, difficultés de l'économie asiatique et ses conséquences sur la demande mondiale en matières premières, pétrole au plus bas… Sans oublier le retour de l'Argentine sur la scène internationale, bien décidée à prendre des parts de marché aux traditionnels exportateurs, alourdissant ainsi leurs stocks de fin de campagne respectifs. Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement français et les professionnels ont décidé un plan d'éradication de la grippe aviaire qui devrait logiquement réduire la consommation de maïs hexagonal.

Si les Français se sont réjouis de quitter l'année 2015, les producteurs et les collecteurs attendent sans doute, avec au moins autant d'impatience, de passer à la prochaine campagne.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne