Aller au contenu principal

Campagne maïs 2014/2015, un bilan honorable

Malgré des emblavements en baisse et des conditions de culture difficiles dès le printemps, la production de maïs grain reste respectable. En maïs fourrager, le défaut de quantité est compensé par une qualité préservée.

Les périodes de sécheresse et les fortes chaleurs qui sont apparues au moment de la floraison du maïs ont quelque peu bousculé les prévisions de production. « Les déficits de rendement se sont donc fait ressentir dans le grand quart Est de la France », a précisé Bertrand Carpentier, ingénieur Maïs fourrage chez Arvalis-Institut du végétal, le 24 novembre à Paris.

Le maïs grain surprend

Avec une moyenne de rendement de 90 q/ha (-16 % par rapport au résultat historique de 2014), le maïs grain surprend. « Les rendements dépendent essentiellement des régions, de l'irrigation, des sols et des dates de semis. Avec les conditions climatiques de cette année, l'efficacité de l'irrigation, même à faible dose et le progrès génétique des variétés élites ont été démontrés. La récolte 2015 s'est déroulée dans de bonnes conditions avec des taux d'humidité faibles, allant de 20 à 25 % en moyenne », explique Gilles Espagnol, animateur filière Maïs chez Arvalis. Alors que la production de maïs grain en 2014 a atteint un record à 18,4 Mt, elle est estimée à 13,9 Mt en 2015, avec des superficies en baisse de 5,6 % par rapport à 2014. Le repli des surfaces est plus marqué en maïs semences avec - 25 %, pour un total de 72.500 ha. Cette première année de baisse fait suite à quatre ans de hausse et d'accumulation de stocks (cf. graphe). L'abaissement du programme européen de semences, accompagné de la baisse des prix, a de fortes conséquences sur les revenus des producteurs, qui ont investi pen-dant la phase de croissance. Cependant, la France garde sa place de leader en Europe avec une production de semences représentant 50 % du programme de multiplication d'hybrides de l'UE. Malgré les coups de chaleur, la France réalise 95 % de l'objectif fixé en début de campagne.

Maïs fourrage, une qualité préservée

Avec des rendements très dispersés allant de 6 à 22 tMS*/ha selon les régions, la production de maïs fourrage 2015 est estimée à 17 Mt, soit 3 Mt de moins que l'an dernier. De ce fait, le transfert du maïs grain vers le maïs fourrager est élevé cette année, estimé à 70.000 ha par Arvalis, soit 700.000 t présent dans l'Est.

« En matière de qualité des maïs fourragers, 2015 est un très bon cru, la sécheresse ayant concentré les valeurs énergétiques dans la plante », estime Alexis Férard, ingénieur zootechnicien chez Arvalis. Avec une ingestibilité élevée, peu d'amidon et une valeur azotée assez bonne, les ensilages révèlent un pourcentage de matière sèche correct et sont riches en énergie.

* MS : matière sèche.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne