Aller au contenu principal

Campagne d'export 2014/2015 sauvée

Malgré une qualité jugée inquiétante en début de campagne, les exportations françaises de blés et d'orges s'avèrent meilleures que prévu.

Qui l'eut cru ? Il y a un peu moins d'un an, pendant les premières semaines de la campagne de commercialisation de la récolte 2014 de blé tendre, peu d'opérateurs auraient osé parier sur le niveau d'exportation constaté aujourd'hui. Et pourtant, au fur et à mesure de l'avancée de la campagne, les chiffres des expéditions au sein de l'UE et vers les pays tiers ont montré qu'en dépit de la qualité du cru 2014, de nombreux lots ont trouvé preneur. Selon le dernier conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer, les ventes à l'export de blé tendre français pourraient s'élever à 17,775 Mt, à comparer aux 19,169 Mt de l'an passé. Dans le détail, les États membres de l'UE pourraient afficher des volumes d'approvisionnement en marchandises hexagonales à 7,860 Mt, soit une progression de 15 % par rapport à l'an dernier (6,833 Mt). Côté pays tiers, les achats des importateurs reculeraient de 19,8 % à 9,8 Mt, contre 12,221 Mt en 2014… Mais en progression de près de 2 Mt par rapport aux premières estimations de FranceAgriMer. Une belle perfor-mence au vu des temps de chute de Hagberg constatés à la récolte. Même si les débouchés marocain et algérien ont enregistré un fort recul (voir Dossier Exportation en page 4-5), l'Égypte a quant à elle vu tripler ses importations de blé d'origine France, sans pour autant combler le manque observé chez les deux destinations maghrébines.

Des volumes en fourrager non négligeables

Autre enseignement de cette campagne d'exportation atypique, l'émergence du débouché Alimentation animale, avec des livraisons qui pourraient approcher le million de tonnes en blé. En orges aussi, la demande fourragère (en particulier chinoise) a dopé, et c'est encore le cas actuellement, les ventes. Si elles passeraient de 3,442 à 3,150 Mt vers l'intracommunautaire cette campagne, elles pourraient s'élever à 2,6 Mt vers les pays tiers, soit une hausse de plus de 60 %, selon les dernières projections de FranceAgriMer.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne