Aller au contenu principal

Météorologie
Ça chauffe pour les cultures d'hiver...

Le mois de décembre a été le plus chaud depuis 1900... Les cultures sont donc bien développées et risquent de souffrir du gel, si le froid venait à s'imposer brutalement.

« La France a vécu sa troisième année la plus chaude depuis 1900 », a indiqué le 4 janvier, Météo France. Selon Agreste, les températures du mois de décembre ont été largement supérieures aux normales saisonnières avec 9,8 °C, soit +3,8 °C sur la normale. Cet écart a été davantage marqué dans le Nord (+4,8 °C), contrairement à la Corse (+2,2 °C). Avec des semis précoces et des températures élevées, le développement des céréales est donc très avancé. « Sur le quart Nord-Est, au 10 octobre, les 75 % des semis étaient réalisés. Début janvier, les céréales sont en pleine vernalisation mais possèdent toujours leur résistance au froid. Elles sont au stade 2-3 tales et, favorablement, les jours courts empêchent la montaison du blé et des orges », remarque Luc Pelcé, ingénieur Arvalis des régions Bourgogne et Franche-Comté.

Une pression des ravageurs plus élevée

Quant aux colzas, « à ce jour, les températures relativement douces n'ont pas endurci les plantules au gel. Ils sont toujours en repos végétatif. Fort heureusement, aucune montaison ni reprise de végétation n'est observée dans la moitié Est du pays », explique Terres Inovia. Les colzas restent capables de déclencher l'initiation florale puisqu'il faut six à dix semaines de température entre 5 et 10°C. Par ailleurs, l'activité des insectes d'automne est favorisée par la douceur des températures et Terres Inovia met en garde les agriculteurs quant à l'activité des ravageurs sur les cultures.

Des gelées tardives à risque

Mais ces derniers ne doivent pas céder à la panique, on peut se remémorer l'hiver 2011/2012 qui était également très doux. Cette année-là, à la mi-janvier, une vague de froid brutale avait stoppé le développement des cultures. « En vingt-quatre heures, la température avait chuté de +7 à - 15°C et le froid avait perduré pendant dix jours. Si cette année encore, le gel venait à arriver brutalement, les cultures devraient en pâtir. Mais si au contraire, le froid s'installe progressivement, les plantes sauront s'adapter », tempère Luc Perclé. Mais ces scénarios qui semblent se réitérer de plus en plus souvent, pourront à terme faire évoluer les pratiques culturales. « Peut être que dans quelques années, avec des variétés plus adaptées aux semis tardifs, les agriculteurs pourront assurer leurs rendements et s'adapteront ainsi au changement climatique », suggère l'ingénieur d'Arvalis. Mais ce climat doux ne fait pas que des anxieux. Avec ces températures douces, les éleveurs peuvent laisser leur animaux pâturer et ainsi donner un peu de souffle à leur trésorerie, tendue en ce moment.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne