Aller au contenu principal

C
D

Le groupe coopératif Champagne Céréales, l’agro-industriel Chamtor, la Caisse des dépôts, le Crédit Agricole du Nord-Est et Dalkia, leader européen des services énergétiques, se sont fédérés sous la bannière C 5D, afin de répondre à l’appel d’offres de « production d’électricité et de biomasse » publié le 9 décembre 2006 par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Cet appel d’offres porte sur la production à partir de biomasse en France de

300 MWe (Méga Watts électrique) et répond à l’objectif de favoriser l’indépendance énergétique du pays tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. C 5D consiste à construire une centrale de cogénération qui produira de l’électricité et de la vapeur à partir de biomasse sur le site de Bazancourt/Pomacle dans la Marne. L’énergie verte (productions électrique et thermique) produite par C 5D est destinée aux entreprises du site agro-industriel, dont Chamtor (transformation du blé). Elle correspondra à la quasi totalité des besoins énergétiques des agro-industriels du site. Avec une capacité électrique équivalente à la consommation d’une ville de 25.000 habitants, cette unité sera parmi les plus importantes de ce genre. Adossée au monde agricole, la centrale de cogénération consommera 200.000 t annuelles de biomasse (paille, bois, ...) collectées dans la région. Le niveau d’investissement (50 M€), la crétion d’emplois, la valorisation de la biomasse, la cohérence industrielle et la lutte contre l’effet de serre (-125.000 t/an de CO2), en font un vrai projet de développement durable.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne