Aller au contenu principal

BVQI France accrédité pour la norme AgriConfiance®

En recevant l’accréditation NF V 01-005 (AgriConfiance®) du Comité français d’accréditation (Cofrac), BVQI France et sa filiale Qualité-France SA renforcent leur leadership sur le marché français de la certification agroalimentaire. La norme française homologuée NF V 01-005 (Agri Confiance®), publiée par l'Afnor en juin 2000 et revue en mai 2004 définit et régit le Système de management de la qualité de la production agricole entre des producteurs agricoles ou aquacoles, d'une part, et des structures organisées de production agricole (coopératives, Sica, Sopa…), d'autre part. Elle concerne la production de matière première animale (viande, lait, volaille…), végétale (céréales, légumes, fruits…) ainsi que les services et intrants (engrais, produits phytosanitaires, suivi technique…). Elle s'adresse à la coopérative (structure la plus répandue) et à ses producteurs et vise à satisfaire les exigences clients. Elle correspond à une transcription de la norme ISO 9001 à la production agricole, dont elle reprend la démarche via un processus d'amélioration permanente et en mettant le client au cœur de son organisation. La certification NF V 01-005 (Agri Confiance®) englobe ainsi une grande partie de la chaîne de production, de l'exploitant agricole à l'arrivée chez le transformateur. Elle a pour objectif de valoriser leurs productions et de rassurer les distributeurs et consommateurs finals sur la sécurité des aliments via des procédures de traçabilité et de transparence. Elle atteste de méthodes de travail transparentes, de contrôles internes effectifs, de la recherche d'amélioration continue par un conseil technique adapté et des plans de formation. « Par le biais de cette reconnaissance officielle, nous confirmons notre savoir-faire en matière de certifications agroalimentaires et nous renforçons notre position dominante sur le marché français de la qualité et de la sécurité agroalimentaires», explique Laurent Chateau, responsable Marché agroalimentaire chez BVQI France.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne