Aller au contenu principal

BVQI France accrédité pour la norme AgriConfiance®

En recevant l’accréditation NF V 01-005 (AgriConfiance®) du Comité français d’accréditation (Cofrac), BVQI France et sa filiale Qualité-France SA renforcent leur leadership sur le marché français de la certification agroalimentaire. La norme française homologuée NF V 01-005 (Agri Confiance®), publiée par l'Afnor en juin 2000 et revue en mai 2004 définit et régit le Système de management de la qualité de la production agricole entre des producteurs agricoles ou aquacoles, d'une part, et des structures organisées de production agricole (coopératives, Sica, Sopa…), d'autre part. Elle concerne la production de matière première animale (viande, lait, volaille…), végétale (céréales, légumes, fruits…) ainsi que les services et intrants (engrais, produits phytosanitaires, suivi technique…). Elle s'adresse à la coopérative (structure la plus répandue) et à ses producteurs et vise à satisfaire les exigences clients. Elle correspond à une transcription de la norme ISO 9001 à la production agricole, dont elle reprend la démarche via un processus d'amélioration permanente et en mettant le client au cœur de son organisation. La certification NF V 01-005 (Agri Confiance®) englobe ainsi une grande partie de la chaîne de production, de l'exploitant agricole à l'arrivée chez le transformateur. Elle a pour objectif de valoriser leurs productions et de rassurer les distributeurs et consommateurs finals sur la sécurité des aliments via des procédures de traçabilité et de transparence. Elle atteste de méthodes de travail transparentes, de contrôles internes effectifs, de la recherche d'amélioration continue par un conseil technique adapté et des plans de formation. « Par le biais de cette reconnaissance officielle, nous confirmons notre savoir-faire en matière de certifications agroalimentaires et nous renforçons notre position dominante sur le marché français de la qualité et de la sécurité agroalimentaires», explique Laurent Chateau, responsable Marché agroalimentaire chez BVQI France.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne