Aller au contenu principal

BVQI : accréditation pour l’Iso 22000

La première norme internationale pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité alimentaire.

LE SPECIALISTE des certifications de systèmes de management QSE QSE : Qualité Sécurité Environnement. a reçu l’accréditation pour délivrer aux entreprises la certification relative à la nouvelle norme internationale Iso 22000. Parue le 1 er septembre dernier, c’est la première norme internationale pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité alimentaire. Accordée par l’organisme danois Danak, cette accréditation fait de BVQI le premier organisme certificateur habilité internationalement à délivrer des certificats Iso 22000 accrédités. Dans l’Hexagone, BVQI France renforce ainsi sa position de leader en matière de certification agroalimentaire, avec une offre de certification complète : Iso 9001, Iso 14001, OHSAS 18001, IFS, BRC, Agriconfiance®...

Iso 22000, la nouvelle née de l’agroalimentaire

Parue le 1 er septembre dernier, l’Iso 22000 est la première norme internationale pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité alimentaire. BVQI a participé depuis l’origine au Comité technique de l’ISo (Organisation internationale de normalisation) qui a élaboré la norme.

La certification Iso 22000 s’applique à toute la chaîne de production agroalimentaire (Food Chain) : de l’agriculteur ou éleveur, aux distributeurs (grossistes et détaillants) et au secteur de la restauration en passant par l’industrie manufacturière alimentaire et les fabricants d’aliments du bétail. Les fournisseurs de la Food Chain sont également concernés : producteurs de pesticides, fertilisants, ingrédients et additifs alimentaires, producteurs de produits d’entretien et sanitaire, fabricants d’emballage, sociétés de service (par exemple les prestataires assurant la dératisation, la désinsectisation des locaux, le nettoyage de linge,…).

L’Iso 22000 est basée sur trois principes : une communication interactive (en amont et en aval de la chaîne alimentaire), un système de management et les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points Analyse des risques et maîtrise des points critiques.). Ainsi l’Iso 22000 a-t-elle été alignée sur la norme Iso 9001 afin de faciliter la compatibilité entre les deux normes. Elle peut être appliquée en corrélation avec d’autres systèmes de management déjà existant ou séparément. Par ailleurs, l’Iso 22000 combine les critères HACCP, qui permettent l’analyse des risques, et les programmes pré-requis. Cette norme prend en compte tous les risques susceptibles de survenir dans la chaîne alimentaire même ou dans les procédures associées (fertilisants, produits d’entretien, emballages).

L’objectif d’Iso 22000 est d’harmoniser au niveau mondial les procédures en matière de management de la sécurité alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne