Aller au contenu principal

Bunge

Bunge, l'un des principaux transformateurs mondiaux d'oléagineux, va acquérir pour 4,8 milliards de dollars Corn products international, société américaine qui produit des ingrédients à base de maïs.

La transaction va se faire par échange d'actions. Les actionnaires de Corn products international recevront des titres Bunge pour chaque action cédée. La procédure doit prendre fin au quatrième trimestre 2008. Les actionnaires actuels de Corn products international détiendront au final 21 % du capital de Bunge.

Selon le Pdg de Bunge, Alberto Weisser, qui s'est exprimé dans un communiqué de presse, cette acquisition doit lui permettre « d'établir une présence globale dans la chaîne de transformation du maïs, ce qui est complémentaire de nos activités existantes ». Elle devrait générer 100 à 120 millions de dollars de synergies annuelles.

En 2007, Bunge a réalisé un bénéfice net de 778 millions de dollars, tandis que dans le même temps, Corn Products enregistrait un bénéfice net de 198 millions de dollar.

Fondé en 1818 par Johann Peter Gottlieb Bunge à Amsterdam (Pays-Bas), Bunge a son siège social à New-York (Etats-Unis), et est un acteur majeur dans le commerce mondial des grains, de la trituration oléagineuse, de la meunerie et de la fertilisation.

Avec l’achat de Corn Product International, Bunge comptera environ 40.000 salariés dans 40 pays à travers le monde. Le groupe comprend des filiales en Amérique du Sud (Argentine, Brésil), en Asie (Singapour), et Europe (Suisse).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne