Aller au contenu principal

Bruxelles s’apprête à ouvrir des négociations commerciales avec l’Australie

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et son homologue australien, Steven Ciobo, ont conclu le 6 avril les discussions menées depuis l’année dernière pour définir la portée d’un accord de libre-échange entre l’UE et Canberra. Bruxelles, qui avait bouclé le même exercice avec la Nouvelle-Zélande un mois auparavant, va maintenant finaliser l’évaluation de l’impact de ces deux accords potentiels avant de demander des mandats au Conseil des Vingt-huit pour entamer les négociations officielles. La Commission a déjà assuré que, dans ces pourparlers, le caractère sensible de certains produits (lait, viande bovine et ovine notamment) serait « pris en compte » et que la reconnaissance et la protection renforcées des indications géographiques ainsi que les mesures sanitaires et phytosanitaires feraient partie des priorités. Selon le département australien de l’agriculture, les exportations agricoles du pays ont atteint 43,9 milliards de dollars australiens en 2014-2015 (1 AUD = 0,70 €), les principales destinations étant la Chine (21 % du total en 2014-2015), les États-Unis (12 %), le Japon (10 %), l’Indonésie (8 %) et l’UE (6 %). Elles étaient constituées à 26 % de céréales et oléagineux, 20 % de viande bovine, 7 % de laine, 7 % de produits laitiers, 6 % de viande ovine. Les exportations de l’UE portaient essentiellement sur les produits suivants : canola 869 MAUD (1,629 Mt, 51 % des importations totales de l’UE en 2014), vin 597 MAUD (360 millions de litres, 24 %), laine 312 MAUD (35 000 t, 20 %), viande bovine 302 MAUD (24 000 t, 12 %), amandes 302 MAUD (25 000 t, 8 %).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne