Aller au contenu principal

Bruxelles offre une bouffée d'oxygène à la luzerne

Les professionnels de la filière ne sont plus seuls

C « 'est une excellente nouvelle pour les producteurs de luzerne », se réjouit Éric Guillemot, DG de Coop de France Déshydratation, suite à la décision de la Commission européenne d'augmenter, pour le calcul des hectares de Surfaces d'intérêt écologique ” (SIE), les facteurs de pondération des cultures dérobées et fixatrices d'azote. Au 1er janvier 2015, un hectare de ces cultures, dont la luzerne fait partie, pourra être comptabilisé comme 0,7 ha, au lieu de 0,3 ha dans le précédent texte.

Un hectare de luzerne équivaudra à 0,7 ha de SIE, contre 0,3 ha auparavant.

Les professionnels de la filière ne sont plus seuls

Cette mesure améliorera ainsi la rentabilité des exploitations agricoles produisant de la luzerne – par l'octroi de subventions plus élevées – et, par ricochet, celle de l'ensemble de la filière. « Alors que nous manquons de protéines et de volumes, les agriculteurs seront invités à produire plus, étant mieux rémunérés. L'objectif d'avoir en France 90.000 ha de cultures dans un délai de trois ans est conforté. Plus de surface impliquera plus de sécurité d'approvisionnement pour les industries de déshydratation, qui auront plus de visibilité et de stabilité », s'enthousiasme le DG, avant d'ajouter que « le secteur de la recherche, indispensable à la filière, bénéficiera des retombées d'une telle mesure ».

Un plan Protéine à la hauteur espéré

« Ce résultat est le fruit d'un travail de fourmi, réalisé sur vingt ans, avec l'aide notamment des ONG environnementalistes et du Copa-Cogeca, auprès de l'administration de Bruxelles », confie Éric Guillemot. La future proposition d'un plan Protéine par le ministre de l'Agriculture « à la hauteur de nos espérances » serait la cerise sur le gâteau. Mais attention, si après une période d'essai d'un an « l'obligation de respecter ces SIE se traduit par une réduction notable du potentiel de production de l'UE, l'acte délégué concerné sera révisé », précise le communiqué de presse de Bruxelles. La filière peut tout de même envisager plus sereinement l'avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne