Aller au contenu principal

Brexit, so what ?

Les marchés financiers n'aiment pas l'incertitude paraît-il… les entreprises encore moins. Baisse de la livre sterling face à l'euro, décrochage des marchés financiers européens… Les conséquences à court terme étaient attendues. Mais pour la suite, rien n'est écrit. Quel sera le statut du Royaume-Uni après sa sortie de l'UE ? Combien de temps cela prendra ? Quel type de relation commerciale sera privilégié avec l'UE ? Que deviendront l'agriculture et l'agroalimentaire outre-Manche ? Certains fonctionnaires de la Commission européenne commencent même à remettre en question la sortie du Royaume-Uni de l'UE, faisant fi du vote des Britanniques… Difficile de se projeter face à tant d'inconnues… Si le Brexit n'était pas si imprévisible que cela, le réveil a été douloureux pour nombre de Britanniques au lendemain du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'UE. Et plus particulièrement pour les opérateurs économiques qui n'en reviennent pas. Ian Wright, directeur de la Food and Drinks Federation, parle d'« un vote catastrophique et inexplicable », qui conduit le pays « à une véritable période de chaos ». Pour le président du National Farmers Union, « le résultat du référendum est un véritable crash politique. Les agriculteurs britanniques qui reçoivent 3,6 Md€ de l'UE par an ont été plongés dans des eaux inexplorées. » Mais d'autres voix semblent plus confiantes, à l'image de celle du ministre de l'Agriculture : « Le Royaume-Uni pourra continuer de commercer avec les pays européens, selon les arrangements. Ils auront d'ailleurs plus de liberté à négocier leurs accords commerciaux, avec plus de flexibilité sur les tarifs. Le Royaume-Uni peut prospérer de nouveau comme un état indépendant, conservant ses relations de commerce avec ses amis dans l'UE, tout en favorisant et en développant des relations avec les 168 pays qui ne sont pas membres de l'UE. » Rien n'est moins sûr…

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne