Aller au contenu principal

Brésil : la production de maïs attendue en baisse de près de 8% en 2013/2014

Le Brésil devrait engranger 75,6 millions de tonnes de maïs durant la campagne 2013-2014, soit 7,9 % de moins que l'an dernier, suite à une baisse de la productivité et des surfaces, annonce le cabinet d'études spécialisé Safras e Mercado dans un communiqué le 20 janvier. La superficie emblavée devrait enregistrer un recul de 5,1 % par rapport à l'année précédente, tout comme la productivité moyenne, qui devrait s'établir à 5,2 tonnes par hectare au lieu de 5,4 l'an passé. Les agriculteurs brésiliens sèment le maïs selon deux modalités : soit en année pleine (maïs dit « d'été »), soit en « petite récolte » - entre deux récoltes de soja, sur la même parcelle. L'an dernier la quantité de maïs « petite récolte » a dépassé la moisson de la céréale plantée en année pleine. Le phénomène devrait se reproduire en 2013-2014, d'après Safras e Mercado : la « petite récolte » est attendue à 41,3 millions de tonnes tandis que la moisson de maïs d'été devrait s'établir à 28,2 millions de tonnes. Le Brésil était en 2012 le troisième producteur mondial de maïs, derrière les États Unis et la Chine.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne