Aller au contenu principal

Brésil : fin de la grève des camionneurs

La mobilisation des camionneurs brésiliens, qui a freiné notamment le transport des denrées agricoles, soja en tête, durant près de deux semaines, s'achevée le 3 mars en fin de journée, a indiqué le lendemain la police fédérale des routes. En pleine période de récolte du soja, dont le Brésil est le 2e producteur mondial, les barrages routiers ont limité le transport des denrées alimentaires et stoppé l'approvisionnement en carburant dans certaines régions, mettant des moissonneuses-batteuses en arrêt forcé. Les transporteurs, mobilisés depuis le 18 février, dénonçaient entre autres l'augmentation du prix du carburant et les faibles marges du secteur. Certains acteurs privés ont accepté d'augmenter le prix du fret pour que les camionneurs libèrent le trafic tandis que le gouvernement a promis d'assouplir les délais de remboursement des prêts liés à l'achat de camions. La présidente Dilma Rousseff a également validé, le 2 mars, le « statut du camionneur », l'une des revendications du secteur. Cette loi accorde par exemple la gratuité des péages aux camions vides et assouplit les règles sur les excès de chargement.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne