Aller au contenu principal

Filière brassicole
Brasseurs de France publie son premier livre blanc

Les brasseurs, créateurs de valeur

Le 18 juin, les Brasseurs de France ont présenté leur premier livre blanc avec 20 propositions pour 2020. Il s'agissait d'afficher leurs convictions et propositions communes à « une profession qui a profondément évolué ces dernières années », explique Philippe Vasseur, président de Brasseurs de France. Et aussi pour montrer une approche plus sociétale, « la bière faisant souvent l'objet d'ignorance et de préjugés ». « Début 2014, nous avons émis un pacte de responsabilité. Ce livre blanc doit servir à aller plus loin », précise Pascal Chevremont, délégué général de Brasseurs de France. Les propositions sont regroupées sous trois thèmes.

Les brasseurs, créateurs de valeur

Ils s'engagent notamment à investir de nouveau 250 M€ d'ici 2017 dans l'outil productif, que ce soit pour pérenniser les entreprises existantes ou en créer de nouvelles. « Nous souhaitons également une harmonisation du système d'aides au développement entre les régions. Ainsi que soutenir l'image de la bière française pour développer l'exportation. »

“Responsabilité : renforcer nos pratiques”

Il s'agit de poursuivre la démarche environnementale, sachant que « les brasseurs sont déjà à la recherche de toutes les économies des ressources naturelles nécessaires à leur métier. Et 80 % des orges de brasserie sont produites selon des cahiers des charges très proches de l'agriculture raisonnée. À côté de ces efforts, nous visons une sécurisation des matières premières des brasseurs. Il faut poursuivre les efforts de recherche variétale, notamment pour les brasseurs artisanaux, qui souhaitent pouvoir produire à partir d'une orge de leur région. Ainsi que soutenir une production de malt locale. »

Valoriser la « culture bière »

Les brasseurs demandent aux pouvoirs publics de soutenir « la culture bière » et de la promouvoir lors d'évènements publics. Par ailleurs, ils entendent inscrire la bière au patrimoine gastronomique français. « Nous avons bon espoir d'aboutir sur cette dernière mesure, avec 45 députés qui ont déjà signé la proposition de loi. » Et pour rappel, les brasseurs réitèrent pour la 4e année “La moisson des brasseurs” avec 63 brasseries qui ouvrent leurs portes du 27 au 29 juin.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne