Brasserie
Le brasseur belgo-brésilien Inbev, numéro 1 mondial, a finalement réussi à s’emparer de son concurrent américain Anheuser-Busch (numéro 4), après un mois de négociations serrées (voir notre édition du 20 juin). Les marques célèbres « Budweiser », Stella Artois ou encore Beck’s sont donc désormais regroupées au sein du même groupe. C’est la somme de 52 Md $ qui a permis la conclusion du rachat, pour une offre de 70 $ en cash par action Anheuser-Busch contre 65 $ lors de l’offre initiale en juin, selon un communiqué publié le 14 juillet. Le géant de la bière issu de ce mariage sera baptisé « Anheuser-Busch Inbev » et représentera un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 36,4 Md$. Le numéro 2 mondial du marché, le groupe SABMiller est désormais loin avec ses 21 Md$ de chiffre d’affaires. La nouvelle société détiendra 26 % du marché mondial en volume ce qui correspond à près de 460 million d’hectolitres de ventes.