Aller au contenu principal

Brangeon veut développer son activité d'empotage de conteneur à la verticale

Cet outil industriel permet d'optimiser le chargement en grains des caisses mobiles et ainsi réduire les coûts de fret à l'exportation.

« Au terme de cinq années de perfectionnement, notre outil d'empotage à la vertical de conteneurs a aujourd'hui atteint son rythme de croisière, avec 100.000 t chargées par an, explique Anne-Sophie Barbeau, chargée de communication du groupe L' l'e Brangeon, basé en Maine-et-Loire. Mais il est possible d'accroître ce tonnage, en passant d'un fonctionnement en 2 x 8 sur cinq jours à du 3 x 8 à temps plein. » L'outil développé par Brangeon Transports et Logistique – filiale de l'entreprise familiale qui emploie 850 salariés sur le Grand Ouest – permet de charger un conteneur à la verticale. La caisse mobile étant remplie à ras bord, cet équipement permet d'en « optimiser le chargement pour ré-duire les coûts de fret à l'export », précise le communiqué. « La société propose des prestations complètes, de l'empotage sur le site de stockage du client au transfert du conteneur vers le port du Havre, voire jusqu'à destination », complète Anne-Sophie Barbeau.

Des prestations sur-mesure

Brangeon Transports et Logistique propose à ses clients – traders, courtiers, exportateurs, im-portateurs, coopératives agricoles, industriels ou transitaires – des prestations adaptées à chaque particularité logistique ou produit (maïs, pulpe de betterave, pois, orge, tourteau, millet...). Le conte-t neur est habillé d'un grand sac zippé à usage unique, qui permet de protéger le grain. Des prestations complémentaires de désinsectisation, fumigation et contrôle au chargement, transport portuaire ou maritime sont aussi possibles. « Les certifications Qualimat et GMP+, et la capacité d'écoute d'une équipe experte permettent à Brangeon Transports et Logistique de se placer en partenaire expérimenté des acteurs de la filière Grains », conclut le communiqué.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne