Aller au contenu principal

Brangeon veut développer son activité d'empotage de conteneur à la verticale

Cet outil industriel permet d'optimiser le chargement en grains des caisses mobiles et ainsi réduire les coûts de fret à l'exportation.

« Au terme de cinq années de perfectionnement, notre outil d'empotage à la vertical de conteneurs a aujourd'hui atteint son rythme de croisière, avec 100.000 t chargées par an, explique Anne-Sophie Barbeau, chargée de communication du groupe L' l'e Brangeon, basé en Maine-et-Loire. Mais il est possible d'accroître ce tonnage, en passant d'un fonctionnement en 2 x 8 sur cinq jours à du 3 x 8 à temps plein. » L'outil développé par Brangeon Transports et Logistique – filiale de l'entreprise familiale qui emploie 850 salariés sur le Grand Ouest – permet de charger un conteneur à la verticale. La caisse mobile étant remplie à ras bord, cet équipement permet d'en « optimiser le chargement pour ré-duire les coûts de fret à l'export », précise le communiqué. « La société propose des prestations complètes, de l'empotage sur le site de stockage du client au transfert du conteneur vers le port du Havre, voire jusqu'à destination », complète Anne-Sophie Barbeau.

Des prestations sur-mesure

Brangeon Transports et Logistique propose à ses clients – traders, courtiers, exportateurs, im-portateurs, coopératives agricoles, industriels ou transitaires – des prestations adaptées à chaque particularité logistique ou produit (maïs, pulpe de betterave, pois, orge, tourteau, millet...). Le conte-t neur est habillé d'un grand sac zippé à usage unique, qui permet de protéger le grain. Des prestations complémentaires de désinsectisation, fumigation et contrôle au chargement, transport portuaire ou maritime sont aussi possibles. « Les certifications Qualimat et GMP+, et la capacité d'écoute d'une équipe experte permettent à Brangeon Transports et Logistique de se placer en partenaire expérimenté des acteurs de la filière Grains », conclut le communiqué.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne