Aller au contenu principal

Brangeon veut développer son activité d'empotage de conteneur à la verticale

Cet outil industriel permet d'optimiser le chargement en grains des caisses mobiles et ainsi réduire les coûts de fret à l'exportation.

« Au terme de cinq années de perfectionnement, notre outil d'empotage à la vertical de conteneurs a aujourd'hui atteint son rythme de croisière, avec 100.000 t chargées par an, explique Anne-Sophie Barbeau, chargée de communication du groupe L' l'e Brangeon, basé en Maine-et-Loire. Mais il est possible d'accroître ce tonnage, en passant d'un fonctionnement en 2 x 8 sur cinq jours à du 3 x 8 à temps plein. » L'outil développé par Brangeon Transports et Logistique – filiale de l'entreprise familiale qui emploie 850 salariés sur le Grand Ouest – permet de charger un conteneur à la verticale. La caisse mobile étant remplie à ras bord, cet équipement permet d'en « optimiser le chargement pour ré-duire les coûts de fret à l'export », précise le communiqué. « La société propose des prestations complètes, de l'empotage sur le site de stockage du client au transfert du conteneur vers le port du Havre, voire jusqu'à destination », complète Anne-Sophie Barbeau.

Des prestations sur-mesure

Brangeon Transports et Logistique propose à ses clients – traders, courtiers, exportateurs, im-portateurs, coopératives agricoles, industriels ou transitaires – des prestations adaptées à chaque particularité logistique ou produit (maïs, pulpe de betterave, pois, orge, tourteau, millet...). Le conte-t neur est habillé d'un grand sac zippé à usage unique, qui permet de protéger le grain. Des prestations complémentaires de désinsectisation, fumigation et contrôle au chargement, transport portuaire ou maritime sont aussi possibles. « Les certifications Qualimat et GMP+, et la capacité d'écoute d'une équipe experte permettent à Brangeon Transports et Logistique de se placer en partenaire expérimenté des acteurs de la filière Grains », conclut le communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne