Aller au contenu principal

Brangeon veut développer son activité d'empotage de conteneur à la verticale

Cet outil industriel permet d'optimiser le chargement en grains des caisses mobiles et ainsi réduire les coûts de fret à l'exportation.

« Au terme de cinq années de perfectionnement, notre outil d'empotage à la vertical de conteneurs a aujourd'hui atteint son rythme de croisière, avec 100.000 t chargées par an, explique Anne-Sophie Barbeau, chargée de communication du groupe L' l'e Brangeon, basé en Maine-et-Loire. Mais il est possible d'accroître ce tonnage, en passant d'un fonctionnement en 2 x 8 sur cinq jours à du 3 x 8 à temps plein. » L'outil développé par Brangeon Transports et Logistique – filiale de l'entreprise familiale qui emploie 850 salariés sur le Grand Ouest – permet de charger un conteneur à la verticale. La caisse mobile étant remplie à ras bord, cet équipement permet d'en « optimiser le chargement pour ré-duire les coûts de fret à l'export », précise le communiqué. « La société propose des prestations complètes, de l'empotage sur le site de stockage du client au transfert du conteneur vers le port du Havre, voire jusqu'à destination », complète Anne-Sophie Barbeau.

Des prestations sur-mesure

Brangeon Transports et Logistique propose à ses clients – traders, courtiers, exportateurs, im-portateurs, coopératives agricoles, industriels ou transitaires – des prestations adaptées à chaque particularité logistique ou produit (maïs, pulpe de betterave, pois, orge, tourteau, millet...). Le conte-t neur est habillé d'un grand sac zippé à usage unique, qui permet de protéger le grain. Des prestations complémentaires de désinsectisation, fumigation et contrôle au chargement, transport portuaire ou maritime sont aussi possibles. « Les certifications Qualimat et GMP+, et la capacité d'écoute d'une équipe experte permettent à Brangeon Transports et Logistique de se placer en partenaire expérimenté des acteurs de la filière Grains », conclut le communiqué.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne