Aller au contenu principal

Bpifrance lance de nouveaux outils de financement pour aller à l'export

« Si notre dispositif propose un ensemble de garanties parmi les plus complets au monde, les possibilités de recours à des mécanismes de financement direct ou de refinancement public étaient à ce stade limitées et pouvaient handicaper certains exportateurs, dont les concurrents pouvaient bénéficier de tels dispositifs », a déclaré Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, en introduction de la rencontre Bercy Financement Export le 17 mars à Paris. L'occasion de présenter de nouveaux outils renforçant les dispositifs de financement direct pour se développer à l'export.

Trois nouveaux dispositifs

Premier élément de soutien à l'activité export, des crédits de petits montants pour les PME, délivrés par Bpifrance et garantis par Coface. « Il n'est pas toujours aisé pour une entreprise de trouver un financement pour un contrat d'exportation de quelques millions d'euros. Demain, elles pourront s'adresser à Bpifrance en cas de difficultés », a justifié le ministre. Notons que cet outil ne concerne que des contrats de biens d'équipement. Autrement dit, les entreprises visant des contrats de livraisons de produits agroalimentaires ne pourront recourir à ce crédit à l'export pour leur financement.

Pour “les grands contrats”, « un mécanisme innovant de refinancement public a été créé (annoncé le 6 février par François Hollande). Grâce à l'intervention de la Société de financement local, les banques qui octroient des crédits sur ces grands projets disposeront d'une possibilité de refinancement, allégeant ainsi fortement leurs contraintes, que ce soit en termes de liquidités ou de conformité aux règlementations prudentielles ».

Enfin, un dernier outil de prêt souverain, dit “prêt du trésor”, « pourra financer, dans certaines circonstances de vives concurrences, tout ou partie de projets d'exportation ».

Pour Arnaud Caudoux, directeur exécutif de Bpifrance, l'idée est de donner une impulsion aux PME. « Beaucoup d'entreprises ne cherchent pas les marchés export, alors qu'elles pourraient y avoir accès », assure-t-il. L'agroalimentaire n'a pas fait l'objet d'un grand intérêt, lors de cette matinée. « Nous avons des demandes en agroalimentaire et en attendons d'autres », a confié le directeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne