Aller au contenu principal

Bpifrance lance de nouveaux outils de financement pour aller à l'export

« Si notre dispositif propose un ensemble de garanties parmi les plus complets au monde, les possibilités de recours à des mécanismes de financement direct ou de refinancement public étaient à ce stade limitées et pouvaient handicaper certains exportateurs, dont les concurrents pouvaient bénéficier de tels dispositifs », a déclaré Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, en introduction de la rencontre Bercy Financement Export le 17 mars à Paris. L'occasion de présenter de nouveaux outils renforçant les dispositifs de financement direct pour se développer à l'export.

Trois nouveaux dispositifs

Premier élément de soutien à l'activité export, des crédits de petits montants pour les PME, délivrés par Bpifrance et garantis par Coface. « Il n'est pas toujours aisé pour une entreprise de trouver un financement pour un contrat d'exportation de quelques millions d'euros. Demain, elles pourront s'adresser à Bpifrance en cas de difficultés », a justifié le ministre. Notons que cet outil ne concerne que des contrats de biens d'équipement. Autrement dit, les entreprises visant des contrats de livraisons de produits agroalimentaires ne pourront recourir à ce crédit à l'export pour leur financement.

Pour “les grands contrats”, « un mécanisme innovant de refinancement public a été créé (annoncé le 6 février par François Hollande). Grâce à l'intervention de la Société de financement local, les banques qui octroient des crédits sur ces grands projets disposeront d'une possibilité de refinancement, allégeant ainsi fortement leurs contraintes, que ce soit en termes de liquidités ou de conformité aux règlementations prudentielles ».

Enfin, un dernier outil de prêt souverain, dit “prêt du trésor”, « pourra financer, dans certaines circonstances de vives concurrences, tout ou partie de projets d'exportation ».

Pour Arnaud Caudoux, directeur exécutif de Bpifrance, l'idée est de donner une impulsion aux PME. « Beaucoup d'entreprises ne cherchent pas les marchés export, alors qu'elles pourraient y avoir accès », assure-t-il. L'agroalimentaire n'a pas fait l'objet d'un grand intérêt, lors de cette matinée. « Nous avons des demandes en agroalimentaire et en attendons d'autres », a confié le directeur.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne