Aller au contenu principal

Bpifrance, l'agroalimentaire anticipe une reprise de l'activité en 2014

Hausse des commandes...

« Les PME des secteurs dits “amont” de l'économie (comme l'industrie agroalimentaire, NDLR) ont des perspectives d'activité meilleures pour 2014, laissant espérer une reprise de l'économie, indique l'Enquête semestrielle de conjoncture PME, réalisée fin 2013 par Bpifrance. Les PME exportatrices et innovantes sont beaucoup plus optimistes que les autres : le solde d'opinion des entreprises innovantes est à +19, et +22 pour les entreprises fortement exportatrices », contre - 3 pour toutes les entreprises (-8 à fin 2012).

Hausse des commandes...

Le chiffre d'affaires 2013 de l'industrie agroalimentaire est annoncé, par les chefs d'entreprise interrogés en novembre par Bpifrance, « en hausse de +2,6 % en moyenne, à peine moins qu'en 2012 (+ 3,7 %) ».

Par ailleurs, les carnets de commandes sont assez bien garnis, « avec un indicateur courant à - 8 (contre - 15 en mai 2013) ». La demande est bien orientée, « l'indicateur prévisionnel des commandes pour les six prochains mois progressant de 4 points, à +6 ». Les anticipations d'évolution de l'activité en 2014 sont optimistes, « l'indicateur avancé gagnant 13 points en un an, à +23 ».

... mais peu d'investissements

« Selon l'indicateur courant d'investissement pour 2013, le volume des investissements a été presque maintenu dans l'agroalimentaire (-4). »

Si les anticipations pour 2014 sont globalement médiocres — avec un indicateur avancé du volume d'investissement en 2014 particulièrement faible pour l'ensemble de l'industrie à +13 (contre +15 fin 2012 et +16 fin 2011), sachant qu'il faut au moins atteindre « +20 pour que se concrétise une hausse effective dans l'année qui suit » –, l'agroalimentaire paraît plus optimiste, avec +16, en hausse de 4 points sur un an (cf. graphique).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne