Aller au contenu principal

Boussole

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérateurs, tout comme les observateurs des marchés des matières premières auraient bien besoin d’une boussole cette semaine encore. Après l’explosion des cours des céréales début septembre, on assiste à un retour de flamme actuellement, mais rien ne dit que la situation ne se retourne pas encore une fois. Est-on arrivé à un palier ? Comme nous l’avions signalé déjà dans nos colonnes, les céréales ne sont pas les seules concernées par cette situation inédite. Les produits laitiers aussi enregistrent des records. Ainsi, le prix du lait payé au producteur de 58 euros/1 000 litres qui a été validé le 18 septembre lors d'une réunion de l'interprofession laitière (Cniel) est à inscrire dans le marbre. Une hausse qui résulte de l'examen des résultats des indicateurs économiques de la filière dans le cadre d'un accord établi en janvier 2006. La FNPL prend acte de cette évolution qui « provient d'une situation très tendue sur les marchés en Europe, et tout particulièrement en Allemagne ». Le syndicat de producteurs estime que « la hausse enregistrée ce jour était totalement indispensable ». Pour la FNPL, « l'évolution favorable de cette deuxième partie de l'année 2007, et des prévisions pour 2008, sont de nature à redonner confiance aux producteurs de lait, confrontés à une forte hausse de leurs charges ». Les producteurs se réjouissent donc de cette escalade, mais elle pose tout de même problème pour l’aval de la filière… Mais ceci ne les regarde pas…

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne