Aller au contenu principal

Boussole

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérateurs, tout comme les observateurs des marchés des matières premières auraient bien besoin d’une boussole cette semaine encore. Après l’explosion des cours des céréales début septembre, on assiste à un retour de flamme actuellement, mais rien ne dit que la situation ne se retourne pas encore une fois. Est-on arrivé à un palier ? Comme nous l’avions signalé déjà dans nos colonnes, les céréales ne sont pas les seules concernées par cette situation inédite. Les produits laitiers aussi enregistrent des records. Ainsi, le prix du lait payé au producteur de 58 euros/1 000 litres qui a été validé le 18 septembre lors d'une réunion de l'interprofession laitière (Cniel) est à inscrire dans le marbre. Une hausse qui résulte de l'examen des résultats des indicateurs économiques de la filière dans le cadre d'un accord établi en janvier 2006. La FNPL prend acte de cette évolution qui « provient d'une situation très tendue sur les marchés en Europe, et tout particulièrement en Allemagne ». Le syndicat de producteurs estime que « la hausse enregistrée ce jour était totalement indispensable ». Pour la FNPL, « l'évolution favorable de cette deuxième partie de l'année 2007, et des prévisions pour 2008, sont de nature à redonner confiance aux producteurs de lait, confrontés à une forte hausse de leurs charges ». Les producteurs se réjouissent donc de cette escalade, mais elle pose tout de même problème pour l’aval de la filière… Mais ceci ne les regarde pas…

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne