Aller au contenu principal

Rendez-vous professionnel
Bourse maritime agricole, mue réussie

Satisfaction en alimentation animale et engrais

Pour sa première édition sous sa nouvelle version, le rendez-vous de La Pallice, rebaptisé Bourse maritime agricole, a attiré plus de 300 participants, le 20 juin. S'ouvrant à un public plus large, elle a su attirer fournisseurs d'engrais et fabricants d'aliments. L'évènement, qui s'est tenu cette année dans l'enceinte même du Port Atlantique, reste l'occasion de bilans de la campagne écoulée. Pour 2013/2014, le trafic céréalier s'affiche, certes en repli par rapport au record de 2012/2013, mais en hausse de 18 % sur la campagne 2011/2012 (cf. n°4057 et ci-contre).

Satisfaction en alimentation animale et engrais

L'activité d'Eva, filiale de Sica Atlantique développée pour approvisionner les Fab en produits d'importation, se porte bien. Les produits se diversifient : « Si auparavant l'activité était concentrée sur les tourteaux de soja brésiliens, nous gérons aussi par exemple des origines indiennes ou encore des flux de drêches de maïs », indique Stéphane Bodescot, directeur adjoint de Sica Atlantique. Et « de plus en plus d'acteurs nous sollicitent, ce qui prouve que La Pallice est désormais intégré sur ce marché », se réjouit-il. L'activité s'est consolidée pour atteindre 200.000 t sur la campagne. « Cela traduit aussi le fait que nos partenaires éleveurs ont cherché à compenser de plus bas taux de protéines des blés cette année », complète-t-il. Ces trafics, reflétant les arbitrages des Fab, sont par nature variables. Sur les cinq premiers mois de 2014, l'activité est stable sur un an, indique Francis Grimaud, directeur d'Eva.

Côté engrais, la société Fertilore enregistre « une activité soutenue, principalement sur l'urée, due à une attente des acheteurs en fin d'année dernière en raison d'une baisse annoncée des prix », précise Jean-Michel Es-carment, son directeur commercial. Avec 200.000 t/an, l'urée représente les 2/3 du trafic d'engrais du port de La Rochelle. Cherchant à mutiplier les flux Retour, les équipes de Sica Atlantique vont « tester cet été des chargements de solutions azotées, avec des citernes accrochées aux trains de céréales repartant chez nos sociétaires », précise Stéphane Bodescot.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne