Aller au contenu principal

Bourse européenne 2018 : le compte à rebours est lancé pour Rouen

La Bourse de commerce de Rouen (BCR) a signé, le 14 septembre, une convention de partenariat avec l'Union portuaire rouennaise (UPR), afin d'organiser la Bourse de commerce européenne 2018. Cette dernière se tiendra au Parc des expositions de Rouen, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre. Le premier jour, les portes ouvriront à 14h00 pour se clôturer à 18h00. Les 2.500 congressistes attendus assisteront à une soirée de gala, qui sera « dynamique, à l'image de la filière, avec une surprise à la clef, s'enthousiasme Stéphane Ménard, président de la BCR. L'idée est de faire reconnaître la place de Rouen comme le premier port européen céréalier occidental. » Pour ce faire, la BCR a fait appel à l'UPR pour la seconder sur la partie administrative et logistique.

Un partenariat BCR/UPR

« L'officialisation de cette alliance marque le lancement des démarches de recherche de sponsors, souligne Stéphane Ménard. Notre objectif est de convaincre environ six partenaires “premium” et douze “gold”, d'envergure régionale, nationale ou internationale. » D'ici la fin octobre, le logo de la Bourse de commerce européenne 2018 à Rouen sera créé et, dans la foulée, son dossier de présentation à l'adresse des sponsors, « pour leur vanter l'événement ». Car si « Constanza est devenu le premier port céréalier européen », le GPM de Rouen peut se féliciter de son « record absolu » en termes de trafic de céréales et protéagineux de 9,3 Mt en 2015/2016. « Un volume qui sera divisé par deux cette campagne », estime le président de la BCR.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne