Aller au contenu principal

Bourse du Sud : un rendez-vous devenu vite incontournable

La neuvième journée de la Bourse du Sud se déroulera ce vendredi 19 mai au Môle Saint-Louis de Sète. Les organisateurs attendent plus de 600 participants à cet évènement méditerranéen.

NOUS ALLONS vivre ce vendredi 19 mai, la neuvième Bourse de Sète avec un succès de participation qui ne se dément pas depuis son origine.

Dès la première année nous avons enregistré une participation initiale au delà de nos espérances avec 387 inscrits. Et depuis, le succès ne s’est pas démenti, puisque le nombre d’inscrits n’a cessé de progresser pour atteindre 604 professionnels en 2005. Pour la Bourse de cette année, nous devrions à nouveau atteindre le chiffre de 600 inscrits.

L’autre point de satisfaction concerne la participation des différents pays : 22 % des participants viennent de l’étrangers, principalement de l’Europe à 25 pour 21 % et des pays tiers pour 1 % (Maghreb en particulier).

Sur ce point aussi l’évolution est très nette. Le nombre de pays participants a nettement progressé d’année en année.

Enfin, nous notons une bonne représentativité de tous les métiers de notre filière, puisque les services (logistique, assurance,…) représentant 23 %, suivi par les courtiers 22 %, les organismes stockeurs 21 %, les industriels de l’agroalimentaire (semouliers, meuniers, triturateurs, Fabricants d’aliments du bétail,…) 17 %, chargeurs-exportateurs 13 %, la filière bio 2 % et les divers 2 %. Ces chiffrent montrent une représentativité conforme au marché avec “l’offre” qui représente entre 1/5 et 1/4 des participants relativement concentrée ; “La demande”, avec 30 % des participants, reflète nos deux axes commerciaux majeurs : l’industrie européenne et l’exportation. Tous les opérateurs facilitant les relations commerciales entre offre et demande représentent près de la moitié des inscrits.

Un évènement qui se déroule à un moment stratégique du marché

Finalement, il y avait une véritable attente des opérateurs du marché compte tenu du développement des échanges sur le grand bassin de la Méditerranée. Le positionnement de la bourse tant sur la plan géographique que chronologique est excellent, puisqu’elle est située sur le port de Sète, lieu attractif, facile d’accès, où l’on trouve des structures de transformation et des structures d’import-export. Elle se place aussi à un moment stratégique du marché juste à la charnière entre l’ancienne et la nouvelle campagne.

Certes, nous savons que, par un tel positionnement, nous faisons un peu d’ombre à d’autres manifestations qui, du fait de leur antériorité sur Cobesud, aimeraient nous voir changer de période. Nous ne prendrons pas le risque de modifier une formule qui satisfait pleinement “nos clients”.

Nous devons aussi la réussite de notre organisation aux structures qui nous appuient financièrement et matériellement. Les collectivités d’abord :

• Chambre de Commerce et d’Industrie

• Conseil Régional Languedoc Roussillon

• Mairie de Sète.

Les entreprises partenaires : TMF, Granit Négoce, France Export Céréales, RAGT Semences, Lodi, Transports Seli, Euronext, JP Service, SNCF, FFSCM.

Les industriels qui permettent à chaque participant de repartir avec les meilleurs produits faits avec nos productions agricoles : Alpina Savoie, Epigrain, Grande Semoulerie de l’Ouest, Lesieur, Lustucru, Panzani et Soufflet Alimentaire.

Que tous soient ici remerciés pour leur importante contribution qui permet à Cobesud de proposer cette journée pour un coût très raisonnable.

Changement de formule

Mais Cobesud, c’est aussi une équipe qui assure l’organisation dans la convivialité et la bonne humeur que l’on veut communicatives pour la manifestation elle-même.

Pour favoriser encore plus cette ambiance, nous allons innover cette année en réalisant le repas sous forme d’un buffet qui permettra aux discussions professionnelles de se poursuivre avec le plus grand nombre même pendant le repas en favorisant la circulation des gens.

Si le temps est de la partie, cela devrait être très agréable et efficace.

J’ai été très heureux de pouvoir assurer le rôle de Président de la Bourse pendant deux ans. Dans le cadre de l’alternance régulière de la Présidence de l’Association, c’est Patrick Niederoest qui sera proposé à l’Assemblée Générale de Cobesud le jeudi 18 mai à 18 heures pour poursuivre la tâche entreprise et en particulier organiser la prochaine bourse 2007 qui sera celle du dixième anniversaire.

9e Bourse du sud de la France : la liste des participants

Vendredi 19 mai — Môle Saint-Louis à Sète — à partir de 9h30 (Voir Tableaux)

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne